Top 10 des formations les
plus insolites

Top 10 des formations les plus insolites
Inès

 Inès Ben Njima

Co-Fondatrice et formatrice

Tout au long de notre vie, nous pouvons bénéficier de formations quelle que soit la catégorie socio-professionnelle dans laquelle nous sommes, que nous soyons étudiant, salarié, dirigeant, ou en recherche d’emploi.

Ces formations peuvent être sanctionnées par un diplôme ou non et avoir pour but le développement de compétences techniques pour se spécialiser ou se perfectionner dans une branche. Il arrive aussi parfois que celles-ci aient en apparence peu de lien avec notre domaine professionnel mais qu’elles permettent le développement de qualités essentielles. De nos jours, les possibilités de formation sont infinies et vont bien au-delà des domaines traditionnels.

Dans cet article, nous explorerons une liste des formations les plus insolites qui peuvent surprendre par leur originalité et leur spécificité. Que vous cherchiez à vous préparer à une apocalypse zombie, à perfectionner votre palais en dégustation de vin ou à devenir un maître dans l’art de la marionnette, qui sait, une de ces formations pourrait piquer votre curiosité ? 

Découvrez ces domaines d’apprentissage inhabituels et les compétences uniques qu’ils offrent. Préparez-vous à vous aventurer dans des mondes aussi étranges qu’enrichissants, où les limites de l’imagination sont repoussées et où les compétences atypiques sont célébrées. 

Laissez-vous guider à travers un voyage passionnant et original dans les mondes de la détection de mensonges, de la négociation avec des terroristes, de l’écriture de lettres d’amour, du coaching pour animaux de compagnie et bien plus encore. 

Ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités d’apprentissage et découvrez ce top 10 des formations qui vous surprendront par leur originalité.

Zombie

1. La formation de lutte contre les zombies

Oui, vous avez bien lu ! Bien loin des programmes dispensés dans les universités, certaines entreprises proposent des formations pour aider les personnes à se préparer à une apocalypse zombie. Bien que cela puisse sembler amusant, ou totalement extravagant, cela peut en fait aider à développer des compétences de survie et de résilience. Ce genre de formation avec scénario catastrophe nous en apprend plus sur nous même : nos capacités de communication, notre esprit d’équipe, notre capacité à prendre des décisions dans des situations les plus stressantes. Ces soft skills sont d’ailleurs de plus en plus recherchées par les entreprises.

Pour la petite anecdote, en 2011 le Pentagone a même mis en place un guide très détaillé au cas où une telle attaque interviendrait : le plan CONOP888. Ce document est utilisé comme outil de formation pour les entraînements militaires.

Si cela vous intéresse de le lire, voici sa version originale

Raisin

2. La formation en dégustation de vin

Ce genre de formation peut être pratiqué à différents niveaux allant des amateurs de vin, aux professionnels de l’industrie viticole et de l’hospitalité ou encore à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance du vin.

Les participants y apprennent notamment à évaluer les différentes saveurs et arômes des vins, à associer les vins aux plats, à connaître les cépages et les régions viticoles, ainsi que les techniques de dégustation. 

Certaines écoles et organisations proposent des cours associés à des certifications reconnues, telles que le WSET (Wine & Spirit Education Trust) qui propose différents niveaux de certification en dégustation de vin.

Pinocchio émoji

3. La formation en détection de mensonges

La formation en détection de mensonges est un processus d’apprentissage qui vise à développer les compétences nécessaires pour identifier les signes de mensonge ou de tromperie chez une personne. 

Cette formation est en général suivie par des professionnels de divers domaines tels que la sécurité, la justice, la gestion des ressources humaines, la négociation ou toute personne intéressée par l’analyse du comportement humain.

En France, il n’existe pas de formation en détection de mensonges dans le cadre des programmes universitaires traditionnels, cependant certaines universités peuvent proposer des cours ou des modules spécifiques, le plus souvent en master, sur la communication non verbale, l’analyse du langage corporel ou la psychologie de la détection de mensonges. Ces sujets peuvent être abordés dans des cursus de psychologie, de criminologie, de sciences du langage ou de communication

négociation

4. La formation en négociation avec des terroristes

Tout d’abord il faut savoir que ce genre de formation est généralement réservée à des professionnels spécifiques et est encadrée par des protocoles stricts afin de garantir la sécurité publique et de prévenir les abus ou les conséquences négatives.

La formation en négociation avec des terroristes vise généralement à fournir aux professionnels de la sécurité les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer des situations de crise. Cela peut inclure l’apprentissage de techniques de communication, de gestion de crise, de négociation et résolution pacifique des conflits, de psychologie comportementale et de diplomatie.

détective privé

5. La formation en détective privé

Il est important de noter que les exigences et la réglementation liées à la profession de détective privé peuvent varier selon les pays et les juridictions.
Il est donc recommandé de se renseigner sur les règles et les réglementations spécifiques de la région où l’on souhaite exercer.

Dans certains pays, l’obtention d’une licence ou d’une autorisation légale peut être nécessaire pour exercer en tant que détective privé.

Ces programmes peuvent être dispensés par des écoles spécialisées, des instituts de formation ou des organisations professionnelles.

On y enseigne les techniques d’enquête, la collecte de preuves, les méthodes de surveillance, les recherches d’informations, la gestion de cas, la législation en vigueur et l’éthique professionnelle. Les détectives privés travaillent sur une grande variété de cas, allant de l’adultère à la fraude. 

cerf

6. La formation en art de la taxidermie

Ne cherchez pas dans le dictionnaire, la formation en art de la taxidermie est un processus d’apprentissage qui vise à développer les compétences nécessaires pour préparer, conserver et monter des animaux dans le but de les exposer de manière réaliste.

La taxidermie est un métier qui requiert une compréhension approfondie de l’anatomie animale, des techniques de préservation et des compétences artistiques.

Cette pratique implique la manipulation d’animaux morts et peut susciter des opinions divergentes sur le plan éthique.

Certains pays ont des réglementations strictes sur la collecte d’animaux et l’utilisation de spécimens protégés. Il est donc essentiel de se conformer aux lois et réglementations en vigueur et d’adopter des pratiques éthiques lors de la pratique de la taxidermie.

La taxidermie est une compétence précieuse pour les musées, les zoos et les chasseurs professionnels.

jungle milieu hostile

7. La formation en survie en milieu hostile

La formation en survie en milieu hostile est un processus d’apprentissage qui vise à développer les compétences et les connaissances nécessaires pour faire face à des situations extrêmes et dangereuses dans des environnements hostiles comme les déserts, les régions polaires, les jungles, les zones urbaines en conflit, les montagnes ou les océans. 

Ces formations sont généralement destinées aux professionnels qui travaillent dans des domaines tels que l’armée, les forces de l’ordre, les équipes de secours, les journalistes en zones de conflit, les guides d’aventure et toute personne exposée à des risques élevés.

Cette formation permet généralement d’acquérir des compétences en orientation et en navigation, d’apprendre à gérer les ressources disponibles, d’assimiler des compétences en autodéfense, d’apprendre les gestes de premiers secours et les soins médicaux d’urgence. 

La formation peut également inclure des éléments de psychologie et de gestion du stress, afin d’aider les participants à faire face aux situations difficiles, à prendre des décisions éclairées et à maintenir une attitude positive face à l’adversité.

Il est recommandé de ne pas s’aventurer seul, mais plutôt de suivre ces formations sous la supervision de professionnels qualifiés et d’agir conformément aux réglementations et aux normes de sécurité en vigueur.

lettres d'amour

8. La formation en écriture de lettres d'amour

Dans un tout autre registre, il existe des formations en écriture de lettres d’amour. Celles-ci permettent de développer les compétences nécessaires pour exprimer ses sentiments amoureux de manière sincère, poétique et personnelle à travers des lettres. 

Ce sont en général les professionnels de la rédaction qui dispensent ce type de formation. 

Cela peut être utile pour les couples afin de rester unis ou les personnes qui cherchent à avouer leurs sentiments.

Peut-être vous laisserez-vous tenter l’année prochaine lors d’un certain 14 février ? 

animal de compagnie

9. La formation en coaching pour animaux de compagnie

Et oui ! Même les animaux ont droit à des formations !
Le coaching pour animaux de compagnie vise à développer les compétences nécessaires pour entraîner, guider et aider les propriétaires d’animaux de compagnie à établir une relation équilibrée et harmonieuse avec leurs animaux. 

Cette formation permet notamment de résoudre les problèmes de comportement entre les propriétaires d’animaux de compagnie et leurs animaux.

Attention, le coaching pour animaux de compagnie ne se substitue pas à une formation professionnelle vétérinaire. Les coachs travaillent en collaboration avec les vétérinaires pour offrir un soutien comportemental aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires.

De plus, les réglementations et les exigences professionnelles peuvent varier d’un pays à l’autre, il est donc conseillé de se renseigner sur les qualifications et les certifications nécessaires.

pantin marionnette

10. La formation en art de la marionnette

Bien que leur popularité puisse varier au fil du temps, les marionnettes continuent d’être utilisées dans divers contextes artistiques et culturels à travers le monde.

Elles sont encore présentes dans le théâtre traditionnel, le théâtre pour enfants, les spectacles de marionnettes, les festivals, les émissions de télévision, les films et d’autres formes de représentation.

La formation en art de la marionnette permet de créer, manipuler et donner vie à des marionnettes. Cet art combine des éléments de jeu d’acteur, de construction de marionnettes, de manipulation et de narration pour créer des performances captivantes.

Cette formation est souvent proposée dans des écoles d’art, des institutions théâtrales, des programmes de théâtre pour enfants, des ateliers de création de marionnettes etc. 

cornemuse

11. La formation d'expertise en cornemuse

Et parce qu’on est généreux on a voulu rajouter une dernière formation à ce top 10 : la formation d’expertise en cornemuse dispensée par l’Université Carnegie Mellon en Pensylvannie.

Conclusion

Vous l’avez compris, le monde des formations offre un éventail incroyablement varié d’opportunités, certaines plus insolites que d’autres.

Que ce soit dans le cadre des études, pour se spécialiser, ou par simple curiosité, en passant des formations pour se préparer à une apocalypse zombie à l’art de la marionnette, il y en a pour tous les goûts.

Dans ce top 10, des formations ont pu vous sembler farfelues au premier abord, mais elles offrent en réalité des compétences uniques et parfois inattendues. Elles nous permettent de repousser les limites de l’imagination et d’explorer des domaines méconnus, auxquels nous n’aurions jamais pensé.

Alors, que vous souhaitiez être prêt(e) pour l’apocalypse, affiner votre palais en dégustation de vin ou devenir un expert en marionnettes, ces formations peuvent vous ouvrir à de nouvelles possibilités d’apprentissage et développer votre culture.

Après tout, qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être que ces compétences atypiques se révéleront être les plus utiles dans des situations inattendues. La formation ne se limite pas aux domaines traditionnels, alors si elles ont su piquer votre curiosité, osez sortir des sentiers battus !

Retour en haut