Réussir sa formation en ligne : 4 conseils incontournables

Formation en ligne, e-learning, réussir sa formation en ligne

Laurine Stefanello

Co-Fondatrice et formatrice

De nos jours, se former à de nouvelles compétences professionnelles ou personnelles, apprendre de nouvelles techniques, maitriser de nouveaux outils n’a jamais été aussi simple et accessible.

Dans ce monde qui évolue à une vitesse folle, avec des technologies qui ne cessent de se perfectionner, des nouveaux emplois qui disparaissent et se créent, nous devons nous aussi nous mettre à jour régulièrement.

Comble de la modernité, depuis quelques années, il est devenu possible à travers les formations e-learning d’étudier en ligne en quelques clics depuis sa maison, en toute autonomie. 

Cette évolution, qui bouleverse le monde du travail, est conséquente car nous sommes désormais acteurs du rythme de la formation. En effet, nous maitrisons le « où ? » « quand ? » « comment ? », une vraie liberté qui nous est accordée ! Sans nous déplacer, nous pouvons nous inscrire à un diplôme et obtenir une qualification, développer des compétences de façon flexible ! 

Mais ne criez pas victoire trop tôt car réussir sa formation à distance nécessite bien plus qu’une simple connexion Internet. C’est un défi qui demande disponibilité, motivation, approche stratégique et discipline personnelle

Tout au long de cet article, nous explorerons ensemble quatre conseils cruciaux pour transformer votre expérience d’apprentissage en une victoire sur vous-même. Du choix du format de cours à la création d’un cadre propice à l’étude, chaque conseil vous aidera à garder le cap et construire votre succès dans le monde de l’apprentissage en ligne.

Alors ? Etes-vous prêt à fixer des objectifs réalistes, à mettre en place un planning efficace, et à atteindre de nouveaux sommets dans votre vie professionnelle grâce à une formation en ligne bien maîtrisée?

Rester lucide

Peut être que vous êtes ici car vous avez acheté beaucoup de modules de formations sans pour autant les terminer. Déjà, je vous rassure, nous sommes beaucoup à avoir été dans ce cas !

Au début vous êtes rempli de bonne volonté, régulier, prê à en découdre, au summum de votre concentration et puis … la vie fait que cette formation tombe aux oubliettes. Par manque de temps, de motivation, votre tête trouve des excuses

Acheter une formation est un acte qui doit demander une certaine dose de lucidité quand à sa situation actuelle. L’idée étant de tenir le rythme sur le long terme, posez-vous la question :  

Etes-vous dans une période où vous pouvez très concrètement dégager quelques heures par semaine ? Si oui, combien de temps ? Quand ? 

Si non, regardez dans votre planning et fixez-vous des objectifs, ambitieux mais réalistes ?

L’idée étant de ne pas vous accabler alors que vous traversez une période chargée sur le la plan mental, physique, émotionnel. 

Bref, ne vous surchargez pas si au travail c’est le rush, si au niveau perso c’est les montagnes russes émotionnelles etc.

Certes le moment parfait n’existe pas mais choisir son timing demeure un élément qui peut vous aider !

De plus, afin d’éviter tout achat compulsif, demandez-vous :

Quel est mon objectif de base ? 

Est ce que cette formation m’aidera réellement et concrètement à remplir cet objectif ? 

Cela vous permettra de faire un réel tri et de ne pas vous laisser influencer par un marketing bien rôdé ou des promotions à gogo 😉 !

Le choix de la formation

Le choix de la formation que vous choisirez déterminera en partie les résultats que vous en retirerez. 

Cela parait évident mais il est essentiel que la formation en question soit qualitative sur le fond ET sur la forme !

En d’autres termes, les enseignements délivrés doivent être pertinents et délivrés de façon à favoriser le processus d’apprentissage des apprenants. Une formation doit vous rendre acteur, vous faire tester, pratiquer afin que les informations soient comprises ET intégrées.

J’ai, pour ma part, déjà acheté des packs de formation avec un contenu de qualité mais où, selon moi,  le parcours de formations, les modalités pédagogiques ont été mises de côté. 

Résultat ? Je n’ai pas retenu grand chose. 

Pour éviter cela, allez à la pêche aux informations, que ce soit sur le formateur, son parcours ou sur la formation elle-même. C’est une étape indispensable !

Travailler sa motivation

Non vous ne serez pas toujours motivé pour vous mettre devant votre écran et écouter les vidéos, faire les exercices etc. 

L’erreur fréquente est d’attendre l’élan plutôt que de créer un terrain propice pour qu’il se manifeste. 

Les plateformes e-learning offrant une vraie liberté d’apprentissage, il peut être tentant de trouver autre chose à faire, procrastiner etc. 

Afin d’éviter les négociations internes, voici plusieurs clés pour muscler votre motivation : 

>Gardez en tête votre objectif : Qu’est ce qui vous a amené à investir dans ce programme ? En quoi est-ce important pour vous ? Qu’est ce qui compte pour vous ? 

>N’oubliez pas le plaisir : Si vous avez choisi de vous former ce n’est pas pour souffrir n’est-ce pas ?  Choisissez des formateurs que vous prenez plaisir à écouter, qui vous inspirent. Dégustez votre plat préféré, designez votre espace de telle façon à ce que ce moment soit un moment privilégié !

>Récompensez-vous : Lorsque vous franchissez un cap, que vous terminez un chapitre ou autre, félicitez-vous, accordez-vous une pause, faites-vous un délicieux chocolat chaud. Cela renforcera le circuit de la récompense et vous encouragera à continuer !

>Parlez-en à votre entourage : Partager à votre famille, vos amis, vos proches ce que vous faites (vos avancées, vos réussites, vos échecs) vous permettra de renforcer vos apprentissage d’une part, et sera un véritable moteur d’autre part. En effet, l’environnement est une formidable source de dépassement à ne pas prendre à la légère ! 

Une organisation stratégique

Savoir s’organiser n’est pas donné à tout le monde et il y a 40 000 façon de s’organiser.

En plus de cela, on peut être organisé dans son boulot et ne pas arriver à se cadrer quand on mène un side project !

De mon côté je n’ai jamais été la plus organisée dans mon travail (eh oui, je suis très last minute) même si je finissais toujours par m’en sortir… Sauf  que, quelques années plus tôt, je pouvais aménager des plannings précis voire militaires lorsqu’il s’agissait des révisions de partiels. 

Donc oui, l’organisation est un sujet complexe qui demande connaissance de soi, méthode, résilience. 

Le but est que vous puissiez trouver VOTRE équilibre qui ne sera celui de personne d’autre ! 

 Et l’idée c’est de tester ! Avez vous besoin d’un cadre assez strict afin de vous forcer à vous y tenir ? à quel moment de la journée êtes vous mentalement disponible ? 

Beaucoup n’aime pas planifier (j’en suis un parfait exemple) cependant cela permet de développer de l’auto-discipline.

Qu’est ce qui pourrait favoriser votre engagement, votre implication ? 

Rappelez-vous d’un moment dans votre vie où vous avez établi une sorte de plan et que vous vous y êtes tenu, comment avez-vous procédé ? 

Plus vous aurez une vision de comment vous allez aborder les choses, comment vous comptez suivre les modules, plus vous augmenterez vos chances de réussir. 

Ce que je dis toujours : la rigueur sans la rigidité !

Ecoutez-vous mais pas trop quand-même. Faites des pauses pour ne pas vous surcharger l’esprit mais ne tombez pas dans le piège du “je le ferai plus tard”, “pas la tête à ça”.

Un accompagnement personnalisé

Une formation en ligne est une solution pertinente pour acquérir facilement de nouvelles compétences. C’est une première approche qui peut ouvrir beaucoup de portes. Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, plus vite et bénéficier d’une approche personnalisée, vous tourner vers un accompagnement est une très bonne option !

Avez-vous déjà pris des cours particulier ? Le principe est le même !

D’un côté vous avez votre prof de maths qui doit expliquer à 30 étudiants comment fonctionne les fonctions. Chez vous, votre prof particulier s’adapte à votre mode de fonctionnement, votre rythme d’apprentissage, vos difficultés. En bref, il personnalise entièrement en fonction de vous pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !  

Conclusion

“Réussir” une formation c’est un peu comme réussir à cuisiner un plat : le choix des ingrédients à votre disposition (ou de la formation), la juste dose de motivation, (ou d’épices), une recette à respecter (tout en étant flexible parfois) et bien sur une dégustation bien méritée ! 

Alors, enfilez votre tablier et préparez-vous à déguster une formation à distance aussi délicieuse que productive !

 

Voici d’autres articles en lien qui peuvent vous intéresser : 

-Comment créer un espace de travail à domicile productif ? 

-Guide pratique pour augmenter votre concentration 

-9 conseils pour équilibrer vie professionnelle/vie personnelle

-Pourquoi continuer à se former tout au long de sa carrière ? 

 

Retour en haut