Les tendances de la formation pour 2023

Jeune femme qui suis une formation e learning chez l'Aubaine formation

Laurine Stefanello

Co-Fondatrice et formatrice

L’année 2023 s’annonce riche en changements et en évolution dans le monde de la formation professionnelle. Les dernières tendances montrent une forte orientation vers le digital, l’apprentissage mobile, ainsi que la mise en place de nouvelles technologies pour faciliter l’accès à la formation professionnelle.

Des formations plus courtes, plus immersives, adaptables, virtuelles … voici vers quoi nous tendons à l’ère 2023.

Dans cet article, nous allons explorer les tendances actuelles du marché de la formation professionnelle, les enjeux et les évolutions dans le secteur de la formation, les nouvelles technologies, ainsi que les compétences les plus valorisées actuellement dans le monde du travail.

J’ajouterais que, malgré ce que l’on peut parfois entendre, formation et numérique ne sont pas antinomiques. Non tous les formateurs n’ont pas vocation à se retrouver mis au placard face à l’avènement des nouvelles technologies et des intelligence artificielles.

Le domaine de la formation est certes en pleine mutation, seulement il appartient toujours à chacun : soit de faire corps avec le mouvement, soit d’y résister.

Avec L’Aubaine, nous avons choisi (vous vous en doutez) l’option n°1.

En ce sens, il nous est indispensable de nous tenir informées des tendances qui se dessinent dans le milieu de la formation pour les années à venir, des évolutions technologiques et des changements dans les compétences demandées par les entreprises.

La formation en ligne, le e-learning

Comme tendance n°1 en matière de formation, j’ai nommé l’explosion des formations en ligne, des formations e-learning.

En effet, la pandémie, le digital, l’évolution des nouvelles technologies ont fortement favorisé ce nouveau mode d’apprentissage qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Les entreprises adoptent aujourd’hui de plus en plus de plateformes de formations en ligne afin doffrir des parcours de formation souples et adaptés aux besoins des employés.

Les avantages sont nombreux : une plus grande flexibilité pour les apprenants qui peuvent suivre les cours à leur rythme et selon leurs emplois du temps.

Cette option se révèle également avantageuse en termes de coûts pour les entreprises mais aussi pour les organismes de formation qui n’ont pas besoin de louer des salles de cours et d’engager des frais de déplacement.

De plus, avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, les plateformes d’e-learning montrent de constantes améliorations, offrant ainsi des possibilités de formation en ligne de plus en plus interactives et engageantes.

Vous noterez que l’apprentissage mobile s’inscrit dans cette veine de digitalisation du monde de la formation professionnelle. De plus en plus de personnes utilisent en priorité Internet sur leur téléphone portable, ce qui en fait un canal de plus en plus utilisé pour l’apprentissage.

Vous voulez connaître les nombreux autres avantages qu’offre le e-learning ? Voici un de nos article sur le sujet ! 

Le microlearning

Et le micro learning ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Également en pleine expansion dans le domaine de la formation professionnelle, cette approche consiste à proposer aux apprenants des modules de formation de courte durée, généralement de 5 à 10 minutes, qui leur permettent d’acquérir des connaissances précises et ciblées.

Les contenus sont généralement accessibles en ligne et peuvent être consultés sur différents supports, tels que les smartphones ou les tablettes, ce qui répond parfaitement à la demande globale de pouvoir se former à tout moment et n’importe où. Le microlearning permet également aux apprenants de se concentrer sur des compétences spécifiques dont ils ont besoin dans leur travail, plutôt que de suivre des formations plus générales et plus longues. Cette approche est particulièrement adaptée aux apprenants occupés et ayant peu de temps à consacrer à la formation.

De plus, le microlearning a pour avantage de permettre aux organismes de formation de proposer des formations plus modulaires, pouvant être plus facilement mises à jour et adaptées en fonction des besoins des apprenants et des évolutions du marché.

La formation pertinente

En termes de contenu propre aux formations, les tendances révèlent un souhait croissant des entreprises de former leurs collaborateurs afin qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du marché. C’est ainsi que les formations en développement durable, en cybersécurité ou en management de la diversité sont de plus en plus proposées.

De plus, les « compétences douces » ou soft skills sont devenues incontournables dans le monde du travail. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de celles-ci pour la réussite de leur projet. Ainsi, les formations professionnelles se sont adaptées afin de développer des parcours d’apprentissage en matière de communication, d’intelligence émotionnelle, de leadership, de gestion de projet etc. (si cela vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur ce lien).

L’apprentissage personnalisé

L’apprentissage personnalisé est également une tendance forte dans le domaine de la formation professionnelle.

Cette approche permet de mieux répondre aux besoins individuels des apprenants, en leur offrant des parcours de formation adaptés à leur niveau de compétences, leurs objectifs professionnels et leur style d’apprentissage.

En effet, il se peut que les apprenants se sentent parfois perdus et découragés lorsqu’ils suivent des formations standardisées qui ne prennent pas en compte leurs spécificités. La formation personnalisée est ainsi un bon moyen pour chaque apprenant de travailler à son rythme et selon ses besoins spécifiques, augmentant ainsi la motivation et l’engagement.

Les apprenants sont également plus susceptibles d’acquérir des compétences pertinentes pour leur poste de travail, ce qui peut fortement augmenter leur performance et leur employabilité.

La formation immersive

Le développement de la formation immersive est une avancée logique qui suit les avancées numériques avec l’utilisation de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore la gamification pour créer des environnements d’apprentissage immersifs et captivants.

Les apprenants sont plongés dans des situations virtuelles, où ils peuvent interagir avec des environnements simulés et pratiquer des compétences dans un contexte plus vrai que nature. Cette méthode de formation offre ainsi aux apprenants la possibilité d’apprendre de manière plus pratique et visuelle, de bénéficier d’une expérience plus immersive et mémorable.

De plus, la formation immersive offre, elle aussi, une grande flexibilité en termes de temps et de lieu, car elle peut être réalisée à distance et à tout moment. Cette approche de formation est particulièrement adaptée pour des formations nécessitant des compétences pratiques et des expériences de terrain.

Elle offre des possibilités intéressantes en termes de suivi de la progression des apprenants et de personnalisation des formations en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.

La formation continue

Aujourd’hui plus que jamais, de plus en plus d’entreprises et d’individus reconnaissent l’importance de développer continuellement leurs compétences pour rester compétitifs et s’adapter à un monde en constante évolution.

C’est ainsi que les employeurs encouragent souvent leurs employés à suivre des formations continues pour améliorer leur efficacité au travail, mais également pour leur permettre de progresser dans leur carrière.

Régulièrement confrontées à la mobilité de leurs salariés, à des dynamiques de turn over et des nouvelles générations qui viennent bousculer les anciens paradigmes sur le rapport au travail, elles ont aussi un intérêt important à proposer des formations pour fidéliser leurs collaborateurs et favoriser leur évolution de carrière.

En effet, la formation constitue de plus en plus un point d’attention sur lequel les potentiels futurs recrutés se penchent lors des entretiens d’embauche au moment du choix d’une entreprise. Les formations proposées ainsi que leurs modalités constituent ainsi une valeur ajoutée indéniable pour augmenter la compétitivité d’une entreprise et valoriser sa marque employeur.

En ce sens, mettre en place des parcours de formations rapides, efficaces, personnalisées en faisant appel à des organismes compétents et conscients des enjeux mentionnés constitue un véritable atout stratégique de pérennisation des entreprises. 

L’apprentissage social

Méthode d’apprentissage collaboratif où les apprenants interagissent entre eux pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées, l’apprentissage social gagne également du terrain depuis ces dernières années.

Les réseaux sociaux, les forums en ligne et les plateformes de discussion sont aujourd’hui les outils les plus fréquemment utilisés pour favoriser cette approche. Excellent moyen pour favoriser l’engagement des apprenants en les impliquant activement dans leur propre formation, l’apprentissage social encourage également la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes en groupe.

En outre, l’apprentissage social est très adaptable aux besoins individuels de chaque apprenant, ce qui en fait une approche personnalisée et flexible pour l’apprentissage en ligne.

Conclusion

Finalement, en adoptant un esprit de synthèse, nous remarquons que les tendances 2023 en matière de formation ne sont qu’un reflet des évolutions que connaît notre société.

Une société de plus en plus digitalisée, où tout va vite, où de plus en plus d’individus changent ou aspirent à changer de travail et souhaitent ainsi se former à des compétences, non pas réservées à une niche mais des compétences durables dont ils pourront se servir dans n’importe quelle activité.

Des formations rapides, efficaces, utiles dans notre quotidien, voici les aspirations actuelles auxquelles le marché de la formation devra répondre.

Retour en haut