Les activités de bien-être et de détente pour favoriser un climat positif au travail

Les activités de bien-être et de détente pour favoriser un climat positif au travail

climat positif au travail
Inès

Inès Ben Njima

Co-Fondatrice et formatrice

Dans un contexte où les pressions et les exigences sont de plus en plus élevées dans notre vie professionnelle, le bien-être au travail est devenu fondamental pour de nombreuses entreprises qui ont compris l’importance d’un climat positif et propice au bien-être pour augmenter la satisfaction des employés, réduire l’absentéisme, et améliorer la productivité globale. 

En effet, à l’heure d’aujourd’hui, les attentes des nouvelles générations ont changé.
Plus qu’une simple question de confort, la mise en place d’une politique de bien-être au travail devient une condition indispensable pour les employeurs souhaitant attirer des talents qui se focalisent beaucoup plus qu’auparavant sur les valeurs de l’entreprise.

Promouvoir la qualité de vie au travail passe par des changements profonds dans les mentalités et dans les faits. Il ne suffira pas de mettre à disposition une salle de pause ou un baby foot que personne n’utilisera par peur de se voir juger par ses collègues. C’est dans cette optique que la mise en place d’activités de bien-être et de détente doivent être réfléchies et peuvent jouer un rôle crucial. 

Nous vous dévoilons dans cet article différentes initiatives que les entreprises peuvent mettre en place pour promouvoir un environnement de travail qui contribue à l’épanouissement des salariés, allant des programmes de bien-être globaux aux activités de team building, en passant par la méditation de pleine conscience et les espaces de détente.

Les programmes de bien-être globaux

Comment peuvent se définir les programmes de bien-être globaux ? 

Les programmes de bien-être globaux sont des initiatives complètes et mises en place par les entreprises pour promouvoir la santé et le bien-être des collaborateurs dans tous les aspects de leur vie, tant professionnels que personnels.

Ces programmes adoptent une approche holistique en abordant différents domaines du bien-être, notamment la santé physique, mentale, émotionnelle et parfois même financière

Ainsi, inclure des programmes de bien-être globaux peut être la meilleure façon de s’aventurer dans la mise en place d’une politique de bien-être car ils permettent de ne négliger aucun aspect (santé physique, mentale et émotionnelle). De plus, ces programmes peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des employés.

Quelles activités privilégier pour la mise en place de programmes de bien-être globaux ? 

Le bilan de santé

Offrir des bilans de santé réguliers et des consultations avec des professionnels de la santé afin de détecter tout problème de santé. Des vaccinations et dépistage sur site peuvent également être prévus.

L’éducation nutritionnelle et les options alimentaires

Proposer des ateliers et/ou conférences sur la nutrition et les habitudes alimentaires saines, des consultations avec des diététiciens ou nutritionnistes, des options de repas équilibrés et nutritifs à la cantine et des snacks sains comme des fruits frais dans les espaces de pause.

L’éducation financière

Proposer des ateliers sur la gestion financière personnelle, y compris l’épargne, les investissements et la planification de la retraite ainsi que des programmes de soutien pour aider les employés à mieux gérer leur budget et à réduire le stress financier.

Le soutien psychologique  

Mettre à disposition des services de soutien psychologique avec, par exemple des psychologues, proposer des séances de coaching ou de thérapie. Prendre part à un programme d’aide aux employés (PAE) comme l’ICAS qui offre des ressources pour le soutien psychologiques et émotionnel des employés sur de nombreux sujets (deuil, séparation, dettes, burn out, conflits etc.)

Quels sont les avantages à mettre en place des programmes de bien-être globaux ?

Mettre en place des programmes internes de bien-être globaux présente des avantages considérables, pour les employés et les employeurs. En améliorant la santé générale, la satisfaction et la productivité des employés, ces programmes permettent de contribuer à la réduction des taux de maladies chroniques et d’augmenter le bien-être émotionnel, mais aussi de créer un environnement de travail positif et dynamique. 

Les entreprises qui mettent en place des mesures dans le bien-être de leurs employés voient non seulement une amélioration de la performance et de la fidélisation, mais également une réduction des coûts liés à la santé et une meilleure réputation

Il est donc essentiel pour les entreprises de considérer les programmes de bien-être globaux comme un investissement stratégique à long terme.

Les ateliers et formations sur la gestion du stress

En quoi consiste une formation ou un atelier sur la gestion du stress ?

Les ateliers ou formations de gestion du stress doivent être conçus avec l’objectif de fournir aux travailleurs des outils et des techniques pour mieux gérer leur stress quotidien. Ces ateliers doivent permettre aux employés de naviguer avec plus de sérénité et d’assurance à travers les défis qui se présentent à eux dans leur poste actuel ou dans leur vie professionnelle en général. 

De nombreuses situations peuvent être sources de stress au travail, c’est pourquoi, peuvent être abordés durant ces formations ou ateliers : la gestion du temps, la résolution de conflits, la communication etc.

Quelles activités privilégier pour réduire le stress au travail ?  

Des formations sur la gestion du stress 

Organiser des formations en gestion du stress en privilégiant des méthodes pédagogiques interactives pour faciliter l’apprentissage, en incluant par exemple des jeux de rôle avec des mises en situation réalistes. Voir notre formation 

Des ateliers de gestion du stress 

Organiser des sessions régulières plus courtes que les formations avec des objectifs à atteindre et un ou deux points précis à aborder. Pourquoi pas envisager des ateliers QVT en ce sens ? Voir nos ateliers 

L’apprentissage de techniques 

En formation ou en atelier, des outils pratiques peuvent être abordés comme des exercices de respiration, de relaxation, de méditation.

Des journées de bien-être 

Planifier des journées dédiées au bien-être où les employés peuvent participer à divers ateliers et activités relaxantes.

Quels sont les avantages à mettre en place des ateliers ou formations de gestion du stress ?

Les formations et ateliers de gestion du stress offrent une multitude d’avantages pour les employés et pour l’entreprise. 

Tout d’abord, ils peuvent aider les participants à identifier les sources et les signes de stress et à développer des stratégies pour y faire face efficacement. Ce faisant, la motivation des participants croît, ils peuvent mieux gérer les situations de crises et se sentent mieux au travail. 

Lorsque les collaborateurs sont moins stressés, l’environnement de travail devient plus agréable, plus harmonieux et productif

De surcroît, les entreprises qui mettent en place de telles formations montrent qu’elles se soucient du bien-être de leurs employés, ce qui favorise une culture d’entreprise positive et dynamique.

Envie d’en savoir plus ? Allez faire un tour sur notre article 10 stratégies simples pour réduire son stress au quotidien

La méditation de pleine conscience

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ? 

“Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations”

Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine à l’université du Massachusetts, docteur en biologie moléculaire. 

Dans une interview accordée au journal le Monde, le professeur Jon Kabat-Zinn, qui est une référence dans le milieu médical de par l’ensemble de ses contributions, ajoute que la notion de méditation de pleine conscience (ou mindfulness) se définit comme “la conscience qui émerge, qui se déploie, à partir du moment où l’on prête attention, intentionnellement et sans jugement”. Son objectif est d’accueillir ses états d’âme sans jugement et de ne pas s’identifier à ses pensées ou à ses émotions. 

Cette pratique est devenue très populaire dans les entreprises soucieuses de la santé mentale de leurs employés et qui souhaitent agir en ce sens. 

Comment favoriser la pratique de la méditation de pleine conscience en entreprise ? 

Des séances de méditation guidée  

Organiser des séances de méditation guidée à une fréquence cohérente, pendant les pauses ou consacrer une demi-journée à la pratique de la méditation avec la mise en place d’ateliers. Voir nos ateliers

Des applications de méditation 

Encourager l’utilisation d’applications de méditation comme Headspace,  Calm, ou Insight Timer que les travailleurs peuvent consulter durant leur pause au bureau ou en télétravail et proposer des abonnements gratuits ou subventionnés.

Des espaces de méditation  

Créer un espace calme et dédié à la méditation au sein des locaux de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la méditation de pleine conscience ? 

De nombreuses études démontrent le pouvoir de la méditation. 

Par exemple, d’après le professeur Jon Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience conjuguée avec la thérapie cognitive diminue de 50 % le risque de rechute chez des patients ayant déjà subi au moins deux épisodes de dépression grave. Elle permettrait également une augmentation des émotions positives et une gestion plus efficace des difficultés en situation de stress. De plus les émotions peuvent augmenter vos performances.

La méditation régulière peut donc améliorer la résilience face au stress, augmenter la clarté mentale, renforcer la capacité de concentration et l’efficacité au travail, et promouvoir un sentiment de paix intérieure. Elle est d’ailleurs souvent utilisée comme un outil thérapeutique pour traiter la dépression, l’anxiété et d’autres troubles mentaux. Elle permet également de favoriser une communication plus empathique et moins réactive.

Que ce soit par des séances de méditation formelles ou en pratiquant la pleine conscience dans les activités quotidiennes, cette approche est considérée comme un des meilleurs outils pour favoriser l’harmonie, une vie plus équilibrée et sereine.

Les activités de créativité et de développement personnel

Qu'entend-on par ateliers de créativité et de développement personnel ? 

Les ateliers de créativité et de développement personnel sont des sessions interactives, conçues pour aider les participants à explorer et développer leur potentiel créatif, ainsi que pour améliorer différents aspects de leur vie personnelle et professionnelle. 

Les ateliers de créativité et de développement personnel sont des outils puissants pour encourager l’exploration individuelle et collective, renforcer les compétences personnelles et professionnelles, et promouvoir le bien-être.

Quelles activités mettre en place pour favoriser la créativité et le développement personnel ? 

Des ateliers créatifs

Organiser des ateliers de peinture, de dessin, d’écriture ou encore de musique pour exprimer ses émotions, ses idées, stimuler son imagination

Des formations et conférences 

Offrir des formations et des conférences sur des sujets variés pour stimuler l’apprentissage continu et le développement personnel. Par exemple, des sessions sur l’intelligence émotionnelle.  

Des projets collaboratifs

Inviter les employés à participer à des projets collaboratifs qui sortent du cadre habituel de leur travail, les encourageant à faire preuve d’imagination, à améliorer leur communication, leur empathie et leur collaboration

Pourquoi mettre en place des ateliers de créativité et de développement personnel ? 

Le fait d’encourager la créativité et le développement personnel au travail aide les employés à se sentir valorisés et motivés. Ces activités améliorent la satisfaction professionnelle et permettent aux employés de développer de nouvelles compétences dont : le renforcement de la confiance en soi, la capacité à penser en dehors des sentiers battus, l’amélioration de la flexibilité mentale et de la capacité à aborder les problèmes sous différents angles.

Elles permettent également de renforcer la cohésion d’équipe, de réduire le stress et de prendre des décisions plus efficaces.

Pour l’entreprise, ces activités favorisent l’innovation et la créativité, et l’aide donc à rester compétitive.

Les activités physiques et sportives

L’exercice physique est essentiel non seulement pour la santé physique mais aussi pour le bien-être mental. Il aide à libérer des endorphines, qui sont des hormones du bonheur, et réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Quelles activités physiques et sportives mettre en place au travail ?

Des cours de fitness et de yoga

Proposer des cours faciles à mettre en place tels que les cours de fitness, de yoga ou de pilates pendant les pauses déjeuner ou après le travail.

Des sorties en plein air 

Organiser des sorties en plein air avec des groupes de marche ou de course à pied pour promouvoir la convivialité, la collaboration et l’activité physique en même temps. Vous pouvez aussi prévoir des randonnées, du vélo etc.

Des installations sportives 

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aménager une salle de sport ou un espace pour faire de l’exercice au sein des locaux de l’entreprise.

Des challenges sportifs 

Encourager à participer à des challenges sportifs comme des courses caritatives ou à des compétitions d’entreprise (marathons, tournois de football etc.)

Un environnement de travail actif  

Installer des bureaux debout, des tapis roulants ou des vélos d’appartement pour permettre aux employés de bouger tout en travaillant, en fonction de vos possibilités. 

Quels sont les avantages de la mise en place d’activités physiques et sportives au travail ?  

Il a été prouvé par de nombreuses études que la pratique d’une activité physique comporte de nombreux avantages. 

Tout d’abord, pratiquer une activité physique régulière a comme impact de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète, d’augmenter l’endurance et de réduire la fatigue

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, l’exercice physique permet de libérer des endorphines et ainsi de réduire les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress et d’améliorer l’humeur

Il permet également d’améliorer la qualité du sommeil et d’améliorer les fonctions cognitives se traduisant par une meilleure performance au travail

Ainsi, si l’entreprise promeut l’exercice physique régulier et qu’elle met en place des actions en ce sens, les employés ont plus d’énergie et sont moins susceptibles de souffrir de fatigue chronique.

Pour en savoir plus sur ce sujet n’hésitez pas à consulter notre article Faire du sport pour mieux travailler ! 

Les espaces de détente

Un espace de détente bien aménagé permet aux employés de se reposer, de socialiser et de recharger leurs batteries. Il s’agit d’une zone où ils peuvent échapper à la pression du travail pendant quelques minutes en toute sécurité. Ces espaces de détente ne doivent pas simplement être là pour faire joli, les travailleurs doivent pouvoir accéder à ces lieux lorsqu’ils en ressentent le besoin ou selon certaines règles établies (respect d’horaires par exemple). Ce sera alors la mission du manager de promouvoir l’utilisation de ces espaces

Quels espaces de détente mettre en place au travail ?

En fonction de la culture d’entreprise et de l’espace disponible, vous pouvez privilégier l’un ou l’autre de ces espaces de détentes pour améliorer le bien-être de vos employés : 

Le salon de détente/repos 

Créer un salon avec des canapés et des fauteuils confortables favorisant la détente et le repos. Utiliser un éclairage doux pour créer une ambiance apaisante. Une musique de fond douce peut également faire partie des installations. 

La salle de sieste 

Mettre en place des poufs ou des chaises longues pour de courtes siestes réparatrices, mettre à disposition des plaids et bien indiquer que dans ce lieu le silence doit régner.

Le coin café 

Aménager un ou des coins café avec des boissons gratuites, des fruits frais et des snacks sains. Les tables et les chaises doivent être confortables.

La salle de jeux  

Pour de courtes pauses divertissantes, mettre en place des jeux de société, des puzzle incitant les employés à interagir ou des tables de ping pong pour une activité physique amusante. 

L’espace de méditation 

Mettre en place des tapis de yoga et coussins de méditation, du matériel audio pour des musiques relaxantes, et décorer avec des plantes. 

Le coin lecture  

Installer des sièges confortables et favoriser un bon éclairage. Mettre en place une bibliothèque avec des magazines et livres de tous genres.

L’espace de détente extérieur   

Quoi de mieux quand il fait beau de pouvoir manger ou prendre son café au soleil sur une table de pique nique ou une chaise longue ?  

L’espace de réflexion silencieuse  

On voit de plus en plus de nouveaux équipements comme des cabines insonorisées sur le marché qui permettent de se concentrer sans interruption. 

Quels sont les avantages de la création d’espaces de détente ? 

Les espaces de détente contribuent à ce que les employés s’éloignent du stress rapidement. Il arrive que lorsqu’on a une charge de travail importante, on ne prenne pas de pause, or c’est tout le contraire qui est recommandé.  Pour bien travailler, il faut savoir prendre des pauses pour recharger ses batteries et revenir à ses tâches avec un esprit un peu plus clair et reposé

Ainsi, en se rendant dans l’espace de détente, le collaborateur aura la possibilité de prendre du recul par rapport à sa situation. Résultat ? En revenant à son poste, il pourra se concentrer plus rapidement et être plus productif que s’il était resté à son bureau à tourner le problème dans tous les sens.

S’il s’agit un endroit où on peut discuter, en ayant un cadre différent des salles de travail ou de réunion, cela offre parfois une nouvelle perspective, les idées peuvent alors fuser et stimuler la créativité

De plus, ces endroits favorisent les interactions sociales, la communication, et la collaboration informelle

Enfin, lorsqu’une politique de bien-être est bien appliquée, le fait de créer ce genre d’emplacements promus par le management et donc que les salariés exploitent réellement, permet de créer une atmosphère de travail positive, réduisant par la même occasion le turn over

Les activités sociales et de team building

Qu’est ce qu’une activité sociale ou de team building ?

Les activités sociales sont des événements ou des initiatives organisées contribuant à favoriser les interactions informelles entre les employés, en dehors du cadre strictement professionnel.

Ces activités visent à renforcer les liens personnels et à créer un sentiment de communauté au sein de l’entreprise. Cela peut être par exemple les déjeuners d’équipe.

Les activités de team building sont spécifiquement conçues pour améliorer la dynamique de groupe, renforcer la confiance mutuelle, et développer des compétences essentielles telles que la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

Elles peuvent être organisées sous forme d’ateliers, de jeux, ou d’exercices pratiques.

Quelles activités sociales et de team building une entreprise peut organiser ? 

Des déjeuners et dîners d’équipe 

Organiser des repas en-dehors des locaux de l’entreprise est ce qui se fait le plus tant il est facile de le faire. C’est l’occasion de se détendre et de discuter dans un cadre informel.

Des sorties d'entreprise 

Organiser des sorties comme des excursions pour permettre aux employés de se connaître en dehors du cadre professionnel ou des activités sportives comme le karting pour s’amuser et partager un moment de convivialité.

Des jeux de team building 

Proposer des jeux et des activités qui nécessitent la collaboration et la résolution de problèmes en groupe : jeux de rôle, chasse au trésor, sessions de formation sur la communication, la gestion des conflits, le leadership, séjours hors de l’entreprise dédié à des activités de team building, projets communautaires etc.

Des événements culturels et festifs  

Célébrer des événements spéciaux, comme les anniversaires des employés, les fêtes de fin d’année ou les journées thématiques.

Quels sont les avantages de l’organisation d'activités sociales et de team building ?

Les activités sociales et de team building sont des initiatives aidant à créer du lien entre les employés, les aidant à briser la glace, favorisant ainsi une meilleure collaboration et un esprit d’équipe

Elles favorisent la communication au sein d’une équipe ou d’une organisation, en encourageant les salariés à communiquer de façon plus ouverte. 

Grâce à ce genre d’activités, les relations interpersonnelles s’améliorent ainsi que la satisfaction et la motivation des employés qui ont un sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Ce sont même devenus des éléments permettant de valoriser une entreprise aux yeux des candidats lors de leur recherche d’emploi. 

Elles visent également à créer un environnement de travail plus harmonieux et productif.

Conclusion

Nous l’avons vu, investir dans des activités de bien-être et de détente au travail est une démarche stratégique qui profite aux employés, certes mais aussi à l’entreprise. 

En suivant nos conseils et en intégrant une politique qui englobe des programmes de bien-être globaux, des ateliers de gestion du stress, des séances de méditation, des activités créatives et physiques, des activités sociales et de team building et en aménageant des espaces de détente, les entreprises peuvent significativement améliorer le bien-être de leurs employés et créer un environnement de travail positif. 

Ces initiatives favorisent non seulement la santé et la satisfaction des employés, mais aussi leur productivité et leur engagement.

Faire du bien-être au travail une priorité est la clé pour attirer et retenir les talents, stimuler l’innovation et assurer la réussite à long terme de l’entreprise.

Vous souhaitez organiser une activité de bien-être et de détente ? N’hésitez pas à nous contacter ou aller faire un tour du côté de nos ateliers

Nous proposons des ateliers bien être au travail, qualité de vie au travail (QVT) en présentiel à Lyon ou à distance autour du bien être, de la santé mentale, de la communication, la cohésion de groupe etc.

Retour en haut