LES OPCO

Les Opérateurs de compétence financent ta formation !

Notre organisme de formation l’Aubaine détient la certification Qualiopi. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent donc faire appel à leur OPCO afin de faire financer nos formations à leurs salariés. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques. Rapproche-toi de ton OPCO qui te renseignera sur la possibilité de financement de la formation choisie. 

Les Opérateurs de compétence, dits OPCO, sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 

Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner

  • les entreprises, notamment les TPE/PME dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
  • les salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle. 

Pour cela, les OPCO proposent des services de proximité et financent les Plans de développement des compétences pour favoriser l’accès à la formation des salariés. 

La liste des 11 OPCO

Il est possible de consulter en détail la liste des OPCO auprès du ministère du Travail

11 OPCO regroupent désormais les 329 branches professionnelles (à la place des 20 OPCA précédents) sur des critères de cohérence de filière, d’enjeux métiers ou de service client ou entreprise. 

Chaque entreprise est donc rattachée à un OPCO, en fonction de sa branche d’activité. 

Voici la liste des 11 OPCO et des domaines d’activité correspondant :

opco-uniformation

UNIFORMATION ​

Cohésion sociale, 27 branches professionnelles.
En savoir plus

Comment connaître son OPCO ? ​

Afin de bénéficier d’un financement de ton OPCO, il convient de connaître celui auquel l’entreprise est rattachée. Pour cela, 5 possibilités s’offrent à toi : 

  1. Passe par ton cabinet comptable : si tu en as un, c’est lui qui se charge de mettre à jour la collecte auprès de ton OPCO et qui pourra te transmettre les informations et ton code adhérent.

     

  2. Connecte-toi sur ton compte URSSAF : télécharge l’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP), sur laquelle apparaît le nom de l’OPCO ou FAF auquel tu cotises.

     

  3. Munis-toi de ton code NAF / APE et vas sur ce lien. Une fois l’OPCO identifié, appelle-le pour vérifier que tu cotises bien chez eux.

     

  4. Munis-toi de ton code IDCC (Identifiant de Convention Collective) composé de 4 chiffres et compris entre 0001 et 9999.
    Attribué par le Ministère lors de la création de chaque convention collective, il est généralement inscrit sur les bulletins de paye et sur la page OPCO du site du ministère du travail où tu peux télécharger un tableau excel de correspondance entre code IDDC et OPCO.
    Puis, comme avec le code NAF, se connecter à ce lien. Une fois l’OPCO identifié, appelle-le pour vérifier que tu cotises bien chez eux.

     

  5. France compétences propose également un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement. 

Quelles sont les étapes pour financer la formation par l’OPCO ? ​

Une fois l’OPCO identifié, il est nécessaire de vérifier le budget disponible afin de financer une formation professionnelle. 

Celui-ci correspond à 1 % de la masse salariale de l’année précédente et de l’année en cours. 

Cette aide au financement est créditée annuellement et valable un an, c’est-à-dire qu’elle n’est pas cumulable d’une année sur l’autre alors autant l’utiliser ! 

Lorsque le budget disponible est connu, une demande de prise en charge de formation doit être déposée auprès de votre OPCO

Les modalités de dépôts de dossiers de prise en charge sont disponibles sur le site de chaque OPCO. Les dépôts se font en ligne et sont souvent constitués de ces documents : 

  • devis ou convention de formation, 
  • programme de formation, 
  • RIB, 
  • formulaire de demande, 
  • pièce d’identité

Dans le cas d’une subrogation de paiement, l’OPCO doit envoyer à l’Aubaine l’accord de prise en charge avant le début de la formation. 

Contacte-nous pour toute question relative au financement de ta formation par ton OPCO, nous nous ferons un plaisir de t’aiguiller. 

Retour en haut