Certification Qualiopi

La certification Qualiopi atteste du processus qualité d’un organisme et permet plus de transparence de l’offre de formation. 

Cette certification est obligatoire pour les prestataires qui veulent faire bénéficier à leurs clients de possibilités de financement et devient donc indispensable lorsqu’on propose des formations.

Notre organisme de formation étant Qualiopi, nos formations peuvent être financées par les OPCO et par France Travail (ex Pôle emploi).

certifié qualiopi aubaine formation

Ces sept critères contiennent 32 indicateurs à respecter, dépendamment de la situation de l’organisme. 

Sur quels critères est délivrée la certification Qualiopi ?

A ce jour, il existe 7 critères Qualiopi

👉 Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

👉 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

👉 L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

👉 L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

👉 La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

👉 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

👉 Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Nous avons passé l’audit avec succès car nous avons su démontrer que nous respections bien l’ensemble de ces critères et indicateurs, ce qui nous permet d’apposer la marque Qualiopi à notre organisme de formation (voir le certificat).

 

Pourquoi choisir un organisme de formation Qualiopi ?

Lors du choix d’une formation, la question peut se poser de choisir un organisme de formation Qualiopi. 

Comme mentionné plus haut, les financements sont possibles uniquement si l’organisme délivrant la formation souhaitée est certifié Qualiopi. 

De plus, la certification Qualiopi atteste de la qualité du centre de formation, de son processus mis en œuvre et de son professionnalisme.

L’organisme a l’obligation de respecter les exigences Qualiopi tout au long de la vie du certificat : 

🟣 un audit de surveillance (entre 14 et 22 mois après obtention du certificat) permet de contrôler la conformité du processus mis en œuvre lors de l’audit initial. 

🟣 un audit de renouvellement (3 ans après obtention du certificat) doit avoir lieu pour continuer à apposer la marque Qualiopi à son organisme de formation. 

Enfin, un organisme de formation Qualiopi permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers car des éléments précis doivent leur être communiqués.

Comment se faire certifier Qualiopi ?

Nous connaissons le parcours du combattant qu’il faut surmonter pour obtenir cette fameuse certification Qualiopi.

C’est pourquoi, nous avons décidé de : 

  • te mettre à disposition un dossier Qualiopi composé de modèles qui nous ont servi lors de notre audit, à un prix imbattable,
  • t’expliquer de A à Z comment obtenir cette certification dans cette formation en e-learning en accès illimité,
  • t’accompagner dans ta démarche Qualiopi si tu en ressens le besoin. 

Pour toute question n’hésite pas à nous contacter !

Retour en haut