Ce que m'a appris la vingtaine...

ce que m'a appris la vingtaine

Laurine Stefanello

Co-Fondatrice et formatrice

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j’ai eu 30 ans en début d’année. Et oui, j’ai quitté la dizaine consacrée aux études, aux premiers grands chagrins d’amour, aux soirées qui se finissent au petit matin, à la débrouille, aux premiers choix de carrière, aux premières vraies responsabilités …

Je n’ai absolument pas « mal vécu » ce cap franchi qui d’ailleurs ne correspond pas plus à un cap que mes 27 ans, mes 29 ans etc.

Je l’ai plutôt vu comme une opportunité d’entrevoir tout ce chemin de la vingtaine et de regarder, avec le plus de bienveillance possible, ce que j’ai appris de cette décennie.

On plante le décor

A 9 ans je voulais devenir vétérinaire, à 14 ans danseuse, à 18 ans je voulais entrer dans la police …

Ayant souvent entendu les tirades du style « obtiens de bonnes notes et tu feras ce que tu veux », j’ai fait exactement ce qu’on m’a demandé. J’étais une bonne élève à l’école, au collège, au lycée, à la fac !

Durant toutes ces années, j’ai aimé apprendre, découvrir, comprendre.

Mais malgré toutes ces connaissances qui pour la plupart m’intéressaient (je suis une curieuse invétérée), je ne savais pas où aller, quoi faire de ma vie.

La 20aine est souvent une décennie remplie de doutes car l’enfant qu’on était (et qu’on est toujours au fond) se sent à un carrefour décisif de son histoire.

Très tôt, on vous dit quoi faire et comment être heureux. Il y a une sorte de parcours logique que l’on vous rabâche comme un bruit de fond qui ne part jamais :

Obtiens de bonnes notes -> Évite les ennuis -> Entre dans une bonne université -> Trouve un emploi bien rémunéré -> Fonde une famille

Oui au début de ma vingtaine je pensais qu’à 30 ans je serai déjà mariée, propriétaire, avocate à succès, peut être déjà maman.

Un chemin que je n’avais pas questionné jusque là.

Et puis à la fin de mes études à 23 ans, j’ai décidé de revoir l’équation. De la questionner.

La vingtaine est une période étrange où l’on vit un paradoxe ultime : nous souhaitons accéder à une forme d’émancipation, ce plaisir de pouvoir décider de notre vie et, en même temps, cette liberté peut nous angoisser.

Car nous avons l’impression que le reste de la partie dépend précisément de ces quelques années pendant lesquelles il est nécessaire de faire les bons choix !

Nous pensons que tout se joue à ce moment.

Et bien non.

Si aujourd’hui vous êtes dans votre vingtaine, voici mes partages pour vous.

Si vous avez dépassé ce seuil, cela me ferait plaisir de recueillir ce que vous retenez de cette période et ce que vous en avez appris.  

Apprécier le voyage, pas la destination

Certains de vos amis gagnent déjà peut être deux fois plus que vous en ce moment. Certains se marient et ont déjà des enfants. Certains vivent leur rêve de voyager à travers le monde.

À vos yeux, tout le monde autour de vous se porte mieux dans la vie que vous, que ce soit financièrement, spirituellement ou émotionnellement. Cela ne fait que vous faire douter de vous-même (le phénomène est d’autant plus amplifié avec les réseaux sociaux qui nous pointe du doigt tout ce qu’on pourrait avoir mais qu’on n’a pas).

La vingtaine ne consiste pas à prouver que vous êtes quelqu’un de valable en cochant des cases convenues, mais à trouver les choses qui vous rendent heureux VOUS.

Acceptez les rebondissements, les hauts et les bas et les détours inattendus qui façonnent votre chemin.

Au lieu de vous focaliser sur l’endroit où vous pensez que vous devriez être à un certain âge, concentrez-vous sur le chemin de votre croissance personnelle. C’est un chemin qui vous nourrira et vous mènera à ce qui est essentiel pour vous.

Ne regardez pas trop vos voisins.

Concentrez-vous sur ce qui est important pour VOUS et appréciez chaque étape du chemin.

Poursuivre sa passion avec un objectif

Laissez-moi vous dire un secret. J’ai un bac+6 en droit des affaires. Après avoir passé des années à me coltiner des commentaires d’arrêts, des pages de législations à apprendre, je devrais logiquement me consacrer entièrement au droit, travailler en cabinet ou pour des organisations et gagner mon argent en toute discrétion.

Pendant une courte période après avoir obtenu mon diplôme, oui, j’ai fait ça. Mais ce choix me rongeait. Je partais au travail à reculons, je travaillais avec des gens qui ne savaient absolument pas fidéliser leurs équipe, j’avais un salaire indécent pour le travail fourni et surtout… je m’ennuyais !! Ma vie professionnelle me rendait frustrée. J’étais malheureuse et cela affectait mes relations.

J’ai donc quitté mon travail pour en trouver un autre qui était un peu mieux. Puis j’ai du en retrouver un autre qui était pire … Puis un autre du même niveau. J’avais l’impression de perdre mon temps, de ne pas exploiter mon potentiel. Puis j’ai décidé de prendre une pause pour me recentrer, sonder en moi ce que je voulais vraiment. C’était l’une des périodes les plus difficiles, car j’étais au chômage, complètement perdue et angoissée à l’idée de changer.

La vingtaine est l’époque où le feu de vos passions peut parfois s’éteindre dans les peurs et les « il faut que ».

Écoutez-vous, trouvez les choses que vous aimez et expérimentez autant que possible. Vous venez de franchir le pas de la vie d’adulte, considérez-la comme votre seconde naissance.

N’ayez pas peur de faire des erreurs. Prenez des risques. Suivez vos intuitions.

Prendre soin de soi

Ne compromettez pas votre santé.

Vos décisions et habitudes d’aujourd’hui façonnent la personne que vous allez devenir. C’est le moment de tirer le meilleur parti de votre corps et de votre énergie. Sortez vous mettre en mouvement, courir, sauter, danser. Choisissez un sport qui vous plait et pratiquez-le régulièrement.

Ne restez pas assis devant votre console de jeu ou ne devenez pas un zombie des écrans (ça fait phrase de vieux daron mais j’insiste !)

Mangez sainement et soignez votre hygiène de vie !

Dans la vingtaine, le corps est dans sa phase la plus dynamique ! Vous pouvez l’utiliser pour faire plein de choses !!

Il est facile de négliger sa santé physique et mentale dans le tourbillon de la vie, mais la vingtaine est le moment idéal pour donner la priorité à ses besoins personnels. Commencez par nourrir votre corps avec des aliments sains, faites régulièrement de l’exercice et consacrez du temps à des activités qui vous apportent joie et épanouissement.

N’oubliez pas que prendre soin de vous maintenant vous rapportera des dividendes à long terme. Un bien meilleur investissement que les bitcoins 😉 !

Les rêves nécessitent des sacrifices

Si vous avez de grands rêves, soyez prêt à faire de gros sacrifices.

« Le succès » est rarement facile et atteindre vos objectifs exigera beaucoup de travail, de dévouement et de persévérance. Vous devrez apprendre à faire des choix c’est-à-dire dire oui à certaines choses et non à d’autres.

Vos amis seront en train de faire la fête. Quelqu’un vous appellera pour que vous sortiez et passiez une soirée vraiment bien. Je ne dis pas qu’il faut éviter toutes les soirées. Je dis simplement que vous devriez apprendre à choisir la soirée à laquelle vous voulez participer.

Cela signifie investir du temps, faire des compromis et rester fidèle à votre vision, même lorsque les choses se compliquent. N’oubliez pas que chaque compromis vous rapproche un peu plus de vos rêves.

Attention au « trop de confort »

Pour créer autant de souvenirs que possible, il faut sortir de sa zone de confort. Pour le dire encore mieux,

Embrasser l’inconfort

Avant d’acheter quoi que ce soit, demandez-vous : « Est-ce que j’en ai besoin ou est-ce que je le veux ? »

Le jour où vous parviendrez à répondre honnêtement à cette question, vous économiserez énormément de temps et d’argent. Vivez de choses qui vous facilitent la vie, pas de choses qui vous rendent la vie confortable. Sortez avec vos amis, allez à des fêtes et rencontrez des gens, mais ne mettez pas de côté vos objectifs, votre travail ou votre vie personnelle.

N’hésitez pas à aller parler aux autres (aujourd’hui on a l’impression que les rencontres ne se font que sur les écrans et pourtant les gens sont tout autour de vous).

Apprenez par vous-même ce que votre école ne vous a pas enseigné

L’école n’apprend pas certains fondamentaux qui facilitent la vie et la rende plus sereine : comprendre comment notre corps et notre esprit fonctionnent, apprendre à se connaitre, apprendre à gérer notre stress, apprendre à communiquer avec les autres, à gérer son argent etc.

Et pourtant … n’est-ce pas la base ?

La vingtaine vous apprendra qu’il y a tellement de choses que vous auriez dû apprendre il y a longtemps, mais comme personne d’autre ne vous les a enseignées, vous devrez les apprendre vous-même. Vous devrez faire des heures supplémentaires, vous ramasser plusieurs fois et faire preuve de curiosité.

Ayez soif de connaissances, soyez ouvert !

Les gens changeront, et vous aussi

À mesure que vous évoluez dans la vingtaine, vous remarquerez que le comportement de certaines personnes autour de vous change. Parfois, c’est un changement qui vous éloigne d’eux, parfois ça vous rapproche.

Vous constaterez qu’un ami s’éloigne de vous ou que vos pensées ne sont plus en phase. Sachez que ce n’est la faute de personne. Ils grandissent également avec le temps et se découvrent. Chacun est sur son propre chemin et vous ne pouvez pas forcer les gens à rester les mêmes. Chacun évolue et parfois les routes ne convergent plus.

C’est déchirant parce que vous vous éloignez de personnes dont vous pensiez qu’elles joueraient un rôle important dans votre avenir.

Il faut du courage pour mettre fin à des relations qui ne conviennent plus. Que ce soit d’un point de vue amical, amoureux ou même familial.

Il y a des relations qui ont vocation à durer, d’autres non. Cela nous dépasse et face à ce constat, nous sommes invités à faire preuve de résilience et accepter que parfois, nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde.

Dieu soit loué, vous constaterez que certaines personnes resteront à vos côtés et que vos liens se solidifieront de façon exponentielle.

Restez reconnaissant de chaque lien que vous avez créé, même s’il n’a pas duré autant que vous le souhaitiez. Il vous a, quoi qu’il arrive, apporté du baume au cœur.

Votre valeur ne bougera jamais

Peut-être que rien n’a d’importance à vingt ans. Peut-être que tout compte. Peut-être que vous trouverez beaucoup de réponses tôt. Peut-être que vous avez déjà compris beaucoup de choses.

Il n’y a pas de bonne façon de vivre sa vie, mais il y a une seule chose qui ne change jamais : reconnaître sa valeur et savoir que l’on est suffisant.

Votre valeur ne dépend pas de combien vous avez sur votre compte en banque, du nombre d’amis, de conquêtes, de followers.

Votre valeur ne dépend pas de votre profession, de vos réussites ou déceptions.

Elle est immuable. Quoi qu’il arrive dans votre vie, rappelez-vous que vous restez un diamant. Ne laissez aucune personne ou évènement vous faire douter de ça !

Profiter, oser, vivre

Cela peut paraitre bateau et pourtant … on a tendance à l’oublier.

Je ne sais pas vous mais je n’ai pas vu cette décennie passer, le temps a filé à une vitesse …

Tant de choses se sont passées, des très bonnes comme des moins bonnes (à l’image de la vie) !

Et avec le recul je peux dire que j’en ai profité, je n’ai aucun regret.

La vingtaine est souvent une période remplie de beaucoup de nouvelles expériences de vie où la maturité se dessine, où l’on s’expérimente soi dans des environnements mouvants, où l’on apprend progressivement ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus.

C’est beaucoup de test and learn !

Les deux vont ensemble, pour apprendre vous aurez besoin de tester oui, n’ayez pas peur de ça !

N’ayez pas peur de vous casser la gueule bien au contraire, vous verrez que vous ramasserez des pépites sur le chemin.

N’ayez pas peur d’oser, n’ayez pas peur de vivre !

N’ayez pas non plus peur d’aimer, de vous attacher, de vous engager.

N’ayez pas peur de suivre un garçon à l’autre bout du monde car vous l’aimez (tout en mesurant les conséquences de ce choix bien sur).

N’ayez pas peur de partir voyager, de quitter votre famille pour vivre à l’étranger.

N’ayez pas peur d’accepter des offres d’emploi qui n’étaient pas prévues initialement sur votre chemin.

N’ayez pas peur de dire non aux personnes autour de vous.

N’ayez pas peur de vivre ! La vie est une succession d’expériences dont seul vous avez le pouvoir de connoter en positif ou négatif.

Peut être que mon discours aura changé dans 10 ans, peut être qu’il sera exactement le même. Si vous êtes toujours dans les parages, vous le saurez. Mais d’ici là … vivez !

Je terminerai avec cette citation que mon père m’a envoyé il y a quelques jours et que j’ai trouvé bourrée de vérité :

« La vie ne devrait pas être un voyage vers la tombe avec l’intention d’arriver sain et sauf dans un joli corps bien conservé, mais plutôt de déraper dans un nuage de fumée, complètement épuisé, totalement épuisé, et en criant haut et fort « Wow ! Quel trajet ! “

Hunter S. Thompson

Retour en haut