atelier pratiquer l'écoute active

Atelier pratiquer l’écoute active

Boostez les compétences en communication de vos collaborateurs avec notre atelier pratique sur l'écoute active !

Une communication efficace est essentielle pour favoriser la collaboration, résoudre les conflits et améliorer la productivité. Pourtant, un des éléments clés de la communication interpersonnelle est souvent négligée : l’écoute active

Pour répondre à ce besoin, nous proposons des sessions d’ateliers intensifs et pratiques sur l’écoute active, spécialement conçus pour les entreprises qui ont pour objectif d’améliorer les compétences de leurs équipes sans mobiliser trop de temps en formation.

atelier QVT écoute active

Qu’est ce que l’écoute active ?

“Ecouter pour mieux communiquer”

Tel est l’adage développé par Carl Rogers, pionnier en matière d’écoute active. 

L’écoute active peut se définir comme une technique de communication consistant à utiliser le questionnement et la reformulation pour permettre de s’assurer de la compréhension du message de son interlocuteur et le lui prouver. C’est entendre ce qu’on nous dit sans forcément réfléchir à la une réponse spécifique à apporter. Selon Carl Rogers, à cette définition s’ajoutent certains éléments permettant de favoriser les échanges : 

  • L’accueil : accueillir son interlocuteur de manière ouverte, comme il est, avec considération et de manière authentique. Manifester de l’intérêt sans arrière pensée, favorisant ainsi la confiance dans les échanges. 
  • Une compréhension profonde : se concentrer pour comprendre le ressenti de son interlocuteur, au-delà de ses paroles, en donnant de l’attention,  par exemple aux moments de silence, aux expressions faciales etc. et sans interruption.
  • L’empathie : se mettre à la place de son interlocuteur pour comprendre son point de vue vis-à-vis de sa situation, permettant ainsi de mieux comprendre son discours et les émotions associées.
  • Le respect : montrer à son interlocuteur qu’on ne porte pas de jugement, et qu’on respecte sa personne, son mode de vie, ses actions, sa façon de pensée, ses opinions etc. Témoigner de la bienveillance et éviter les remarques désobligeantes.
  • La capacité de faire écho : C’est l’art de reformuler, qui consiste non pas à interpréter des propos mais d’en faire l’écho. Cela permet à son interlocuteur de lui faire réaliser ses émotions et sentiments sans les minimiser ou les amplifier. 

Pourquoi organiser un atelier pratiquer l'écoute active ?

Format court et impactant

En seulement 2 heures, le groupe de participants pourra acquérir des techniques concrètes et efficaces pour pratiquer l’écoute active.

Si votre entreprise ne souhaite pas mobiliser un à deux jours pour une formation écoute active, vous pouvez opter pour notre atelier sans perturber l’emploi du temps chargé de vos collaborateurs.

Approche pratique

Nos formateurs expérimentés utilisent les mêmes méthodes interactives qu’en formation : des jeux pédagogiques, des mises en situation, des exercices pratiques etc.

Nous privilégions la pratique à la théorie lors de nos ateliers et formations pour garantir une montée en compétences rapide et durable de votre équipe.

Résultats immédiats

Les participants repartent avec des outils immédiatement applicables et les techniques nécessaires pour développer leur écoute active et l’améliorer au quotidien.

En effet, nos ateliers vous donneront des solutions et vous aideront à  : 

👉 Comprendre la place de la communication verbale dans une discussion qu’elle soit professionnelle ou personnelle

👉 Découvrir les principes de l’écoute active et son importance dans les relations et la communication professionnelle

👉 Développer des techniques pour améliorer l’écoute : reformulation, posture empathique, questionnement ouvert etc.

👉 Apprendre à identifier et surmonter les barrières à une écoute efficace

👉 Pratiquer l’écoute active dans des situations professionnelles concrètes pour renforcer la cohésion d’équipe et la collaboration

Ce programme peut être modifié en fonction de vos demandes. 

A l’issue de cet atelier, vos collaborateurs verront accroître leur efficacité relationnelle dans les situations de communication interpersonnelle au travail. Ils pourront également choisir les canaux de communication les mieux adaptés à la situation en question.  

Grâce à la pratique de l’écoute active, vos collaborateurs développeront des rapports professionnels de qualité, ce qui est utile pour stimuler la collaboration, résoudre les conflits et les problèmes, instaurer un climat de confiance au travail et également nouer des liens et rapports professionnels authentiques. Ce type d’écoute aide également à dissiper les malentendus. 

Informations

Tarif

Vous souhaitez des informations concernant le tarif de cette prestation ? Contactez-nous

Informations

Tarifs

Vous souhaitez des informations concernant le tarif de cette prestation ? Contactez-nous

A qui s’adresse cet atelier pratiquer l’écoute active?

Que vous soyez manager, collaborateur, RH, cet atelier pratiquer l’écoute active s’adresse à toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter les échanges professionnels et avoir des rapports professionnels plus sains. 

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, nous sommes disposées à vous accompagner dans votre projet à travers des formations ou coachings disponibles sur ce même thème. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils concernant le processus de mise en place.

Comment se déroule la mise en place d'un atelier pratiquer l'écoute active en entreprise ?

Contact

Vous prenez contact avec nous via notre formulaire en nous spécifiant vos attentes , les problématiques rencontrées par vos équipes (stress, confiance en soi).

Informations essentielles

Nous vous recontactons sous 48h afin de parler plus en détails de vos attentes et définir le cadre de l'atelier

  • date et heure
  • lieu d'intervention  
  • nombre de participants 

... ainsi que toute information jugée pertinente pour le bon déroulé de l'atelier.

Une fois ces informations échangées, nous vous envoyons un devis à nous retourner signé.

Confirmation !

A réception du devis signé et de l'accompte, nous vous confirmons la réalisation de la prestation.

Le Jour J

L'atelier peut commencer et vos collaborateurs en profiter !

Retour en haut