Les aides France Travail : l’AIF et l’AFC
France Travail (anciennement Pôle Emploi) est l’OPCO des personnes en recherche d’emploi.
Une aide et un accompagnement sont accordés aux demandeurs d’emploi qui souhaitent réaliser une formation afin de développer leurs compétences, se réorienter et réussir à se réinsérer dans le monde professionnel grâce à deux dispositifs : l’AIF et l’AFC.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Qu’est ce que l’AIF ?
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui peut être sollicitée dans le cadre d’un besoin de formation pour un projet de retour à l’emploi.
Cette aide prend uniquement en charge les frais pédagogiques de la formation et peut être demandée si aucun financement ne peut les prendre en charge ou si les financements sollicités ne prennent pas en charge la totalité.
Qui sont les bénéficiaires de l’AIF ?
L’AIF est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex Pôle emploi) et aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de reclassement personnalisé (CRP).
Quelles sont les conditions d’obtention de l’AIF ?
Cette aide est délivrée par France Travail uniquement si les frais pédagogiques de la formation ne peuvent être pris en charge par les OPCO, le dispositif CPF ou les collectivités territoriales.
Afin d’obtenir un financement via Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi doivent présenter un dossier à leur conseiller démontrant l’adéquation entre le programme de la formation sélectionnée et le projet professionnel. La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’emploi.
Sa pertinence doit être validée par le conseiller France Travail. S’il valide la cohérence du projet, l’organisme de formation déposera le devis sur la plateforme dématérialisée Kairos afin que France Travail puisse valider définitivement le financement de la formation.
Attention : la demande d’aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.
La signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, France Travail et le demandeur d’emploi est nécessaire pour bénéficier de l’AIF.
Quel est le montant de l’AIF ?
Le montant de l’aide est ensuite déterminé au cas par cas et est directement versé à l’organisme de formation ou au formateur indépendant.
Plus d’informations sur le site de France Travail.
L’Action de Formation conventionnée (AFC)
Qu’est ce que l’AFC ?
France Travail achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi via des marchés publics. Les objectifs de ces formations sont :
- de faciliter un retour plus rapide sur le marché du travail aux demandeurs d’emploi en leur donnant l’opportunité de développer leurs compétences pour s’adapter au marché de l’emploi de leur région.
- de répondre aux besoin de recrutement des entreprises
La formation doit permettre de combler l’écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail. Avant d’acheter des places, France Travail, en lien avec l’Etat et les Conseils Régionaux, doit donc prendre en compte ces d’éléments : les offres d’emploi non pourvues, les compétences détenues par les demandeurs d’emploi, et le niveau de compétence requis par le marché de l’emploi.
Qui sont les bénéficiaires de l’AFC ?
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non peuvent prétendre à l’AFC.
La priorité est donnée à ceux qui ont un faible niveau de qualification ou qui sont en reconversion. Par exemple, les jeunes de moins de 26 ans visés par le Plan d‘investissement dans les compétences (PIC) qui ne sont d’ailleurs pas inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi mais qui sont accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Ou encore les bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) si les formations répondent à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.
Quelles sont les conditions d’obtention de l’AFC ?
Tout d’abord la formation doit correspondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Être certifiante : enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique) ;
- Être qualifiante : doit permettre d’obtenir un diplôme de niveau ;
- Être professionnalisante : doit permettre de développer un niveau de compétences.
Les formations éligibles concernent des domaines variés comme les métiers de bouche, les métiers de la vente, l’apprentissage de langues étrangères, ou encore la garde d’enfants, etc.
Ensuite, le projet de formation doit être validé par un conseiller France Travail dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE).
Contacte ton conseiller ou recherche directement la formation souhaitée en allant sur le lien « Trouver ma formation ». Si tu visualises l’offre de formation avec le pictogramme « Financée par France Travail », tu peux prendre rendez-vous avec l’organisme de formation et tu peux voir ton plan individualisé de formation (PIF) sur ton espace personnel.
Quel est le montant de l’AFC ?
Lorsque tu entres en formation, tu deviens stagiaire de la formation en AFC et tu es rémunéré pendant toute la durée de ta formation.
Il faudra quand même actualiser ta situation tous les mois auprès de Pôle emploi.
Plus d’informations sur le site de France travail.