Les 6 bonnes résolutions à tenir pour réussir et se sentir bien au travail

Résolutions 2024
Inès

Inès Ben Njima

Co-Fondatrice et formatrice

Les fêtes de fin d’année sont passées, nous sommes au mois de janvier, il est alors temps de faire le bilan et de prendre de nouvelles résolutions !

Alors pourquoi pas saisir l’occasion pour en prendre quelques-unes dans le domaine professionnel cette année ?
Souvent lorsqu’on en prend dans ce contexte, c’est dans une démarche de réussite cependant il ne faut pas négliger l’aspect bien-être sans lequel il sera difficile de prospérer.

Que voulez-vous changer ? De quoi avez-vous envie ? 

C’est le mois des résolutions alors on a décidé de vous en donner quelques-unes. Cependant, initier un changement n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on a des habitudes bien ancrées. Prendre un engagement c’est bien mais le tenir c’est mieux !

Alors quelles sont les résolutions indispensables à prendre et à tenir pour réussir et se sentir bien au travail ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir !

1. Prioriser l'équilibre vie pro/vie perso

Si on avait une résolution à retenir ce serait celle-ci. On ne le répètera jamais assez : dans une ère où la frontière entre le travail et la vie personnelle devient de plus en plus floue, il est crucial de parvenir à définir des limites claires entre la sphère privée et la sphère pro

Comment s’y prend-on ? 

Tout d’abord cela passe par une meilleure connaissance de soi, afin de connaître la place qu’occupe chaque domaine de vie pour vous. Vous pourrez ainsi faire le point et voir si la situation actuelle vous correspond ou non.

Se poser la question du côté stimulant de votre travail peut aussi vous aider dans ce sens. 

Prenez la résolution de protéger votre temps personnel. Une bonne gestion du temps prend alors tout son sens. Cela peut impliquer de s’organiser pour définir des heures de travail spécifiques pour effectuer certaines tâches, d’éviter les mails en dehors de ces heures, et de prendre régulièrement des pauses pour éviter le burn-out. Des temps de détente et de plaisir sont aussi impératifs. 

On protège ainsi sa santé mentale mais attention à ne pas non plus négliger sa santé physique en pratiquant par exemple une activité sportive

Attention, il n’existe pas d’équilibre parfait, à vous de le trouver ! Alors si au cours de votre semaine vous ne respectez pas votre programme de la journée à la minute près, déculpabilisez, vous faîtes déjà au mieux. 

Se définir des limites et déconnecter des écrans de temps en temps peut également s’avérer d’une grande aide pour prioriser un équilibre. Eteignez par exemple votre ordinateur ou votre téléphone pro les week end.

Enfin on ne peut que vous conseiller de prendre soin de vos relations, de vos proches et de bien vous entourer. Vous voulez approfondir le sujet ? Voici nos 9 conseils pour équilibrer vie pro/vie perso.

2. Investir dans le développement professionnel

Croyez en vous et en vos compétences ! 

Pour s’autoriser ce luxe, si vous avez besoin d’être rassuré, de vous tenir au courant des dernières nouveautés, de devenir expert dans votre domaine, un excellent moyen est d’investir dans votre développement professionnel. La réussite professionnelle est souvent le résultat d’une croissance continue

Dans ce cadre, cherchez par exemple des opportunités de formation. Apprendre est la meilleure façon de se maintenir dans son emploi tout en se donnant la chance de pouvoir regarder ailleurs s’il ne nous correspond plus.

Vous pouvez également participer à des conférences, lire des livres pertinents et rester au courant des dernières tendances de votre domaine. 

Se développer professionnellement parlant a pour but de vous permettre d’être plus compétent et confiant dans votre rôle, et de faire jouer la concurrence.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du syndrome de l’imposteur en vous persuadant que vous n’êtes pas à la hauteur du poste dans lequel vous vous trouvez par manque de confiance.  

Il est également important de cultiver un réseau pro solide en faisant du réseautage, en participant à des événements de votre secteur, en utilisant les médias sociaux de manière stratégique et en établissant des relations significatives avec vos collègues et mentors potentiels.
Qui sait ? Ce réseau pourrait peut-être vous offrir des conseils précieux ou vous ouvrir des portes ? 

3. Favoriser la communication et la collaboration

La communication est la clé du succès dans n’importe quel environnement de travail. Prenez alors la résolution d’éviter les erreurs courantes en communication en cultivant un environnement de travail où la communication est ouverte et transparente.

Développez des outils comme l’écoute active pour améliorer TOUTES vos relations professionnelles mais aussi personnelles.  

Soyez clairs dans vos échanges, et faites attention à votre langage corporel qui parle parfois plus que des mots…

Encouragez la collaboration au bureau en favorisant le partage d’idées et en reconnaissant la contribution de chaque membre de l’équipe. Pour cela, veillez à favoriser les feedbacks constructifs.

On le sait, une communication efficace renforce les relations professionnelles et conduit à des résultats plus positifs.

4. Définir des objectifs clairs et atteignables

Prendre du recul et évaluer les objectifs professionnels que vous souhaitez atteindre, voilà votre mission pour cette résolution.
Le tout est d’arriver à faire en sorte qu’ils reflètent vos valeurs et vos ambitions actuelles

Il ne suffit pas simplement que ces objectifs soient clairs pour être atteignables, ils doivent également être stimulants, c’est en effet une étape cruciale vers votre succès professionnel.

Ainsi, vous serez plus susceptible de rester motivé, concentré et de gagner en efficacité dans l’action.

Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs à court et à long terme, puis de les décomposer en mini-objectifs correspondant à des étapes réalisables.

Pourquoi par élaborer une liste d’objectifs en y associant le mois de réalisation souhaité ou même la semaine envisagée si votre idée est bien définie ?

N’oubliez pas de célébrer les petites victoires en cours de route pour maintenir une attitude positive.

On vous donne des méthodes pour fixer vos objectifs et mini objectifs par ici : 8 conseils pour (re)trouver la motivation !

5. Cultiver la résilience face aux défis

Le monde professionnel est souvent ponctué de défis et d’obstacles. Plutôt que de les voir comme des échecs, prenez la résolution de les considérer comme des opportunités d’apprentissage.

Lorsque l’on maîtrise ce que l’on fait, on est dans une position confortable et sécurisante mais nous ne sommes pas stimulés et à terme la motivation peut en pâtir. 

Allez alors à la rencontre de challenges, demandez à avoir de nouvelles missions si vous vous ennuyez au travail, et cultivez une politique de résilience. La résilience, c’est la capacité à rebondir après des difficultés. On la cultive en adoptant plusieurs pratiques, par exemple, l’optimisme réaliste ou encore l’acceptation de l’immuable. En développant cette qualité, vous serez mieux équipé pour faire face aux revers et pour évoluer professionnellement.

6. Protégez votre santé mentale

La santé mentale au travail est cruciale pour maintenir un état de bien-être. C’est également une des conditions de la réussite professionnelle

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

En préservant votre santé mentale, vous serez capable de gérer le stress, de garder des relations positives, et de conserver une attitude positive.
Tout l’enjeu consiste à maintenir un équilibre entre la pression et la préservation de sa santé mentale, tout en recherchant un environnement de travail favorable

Vous avez alors tout intérêt à prendre cette résolution. Cela peut impliquer la pratique régulière d’exercices, la méditation, le maintien d’une alimentation équilibrée et la recherche d’un équilibre émotionnel.
Et en bonus, une personne en bonne santé est plus susceptible d’être heureuse et performante au travail !

Pour les entreprises qui souhaiteraient mettre en place des stratégies favorisant la protection de la santé mentale des salariés, on vous invite à jeter un œil à notre article de blog

Conclusion

Il est maintenant temps de peaufiner vos résolutions et de vous y tenir ! On vous y encourage vivement tout en vous alertant : n’oubliez pas que le changement prend du temps, alors soyez patient avec vous-même tout en travaillant activement à atteindre vos objectifs professionnels.

Bonne année à vous sous le signe de la réussite et du bien-être ! 

Quant à nous, on se dit à très bientôt pour de nouvelles astuces ! 

Des contenus  gratuits qui te faciliteront la vie :

Retour en haut