15 idées qui vont booster votre productivité

15 Idées de Cadeaux pour Booster son Efficacité, idée, cadeaux, noël, cadeau, offrir, efficacité, productivité, plaisir, fin, année

Laurine Stefanello

Co-Fondatrice et formatrice

Dans le tourbillon des fêtes de fin d’année, trouver le cadeau parfait pour faire plaisir (ou se faire plaisir) devient souvent une top énigme à résoudre. 

Et puis les journées qui se terminent à 17h, la fatigue due au manque de lumière, les objectifs à remplir, les dossiers à boucler, les bilans à établir… oui pour beaucoup la fin d’année est une période où il peut être utile de faire le plein de vitamine C et booster notre efficacité et celle de nos proches.

 Que vous souhaitiez vous faire plaisir à vous ou avoir une petite sélection pour offrir à votre entourage qui souhaite probablement aborder cette période avec le plus de sérénité possible, voici pour vous une liste d’idées de cadeaux destinés à booster la productivité et le bien être (cette sélection est bien entendue applicable aux anniversaires et autres occasions !). 

Que dites vous, au lieu d’opter pour l’éternelle carte cadeau impersonnelle et peu originale, d’offrir quelque chose qui ne se retrouvera pas au fond du placard de votre maison ? Un cadeau utile, qui inspire et donne redonne du sens au mot « efficace » !

PS : Cet article ne comporte aucun lien d’affiliation c’est-à-dire que nous ne touchons pas de commission si vous achetez un de ces produits.  Mon unique but est de vous partager des idées,  vous montrer ce qui fonctionne pour nous afin de vous permettre de gagner du temps et bien sur de faire plaisir à votre famille, voses amis …

Une souris confortable

Si vous êtes entrepreneur, manager, salarié au sein d’une entreprise, il est possible que vous passiez plusieurs heures sur votre clavier et que les muscles et tendons de votre épaule à votre main crient à l’aide  !  

Le constat est ce qu’il est : aujourd’hui nous passons une grande partie de notre vie devant nos écrans et cela n’est pas des plus idéal pour notre forme globale et notre productivité quotidienne !

Les souris verticales sont de très bonnes alternatives aux souris classiques afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) de plus en plus fréquents.

La meilleure selon moi : la Logitech réputée pour son ergonomie, son confort, sa simplicité !

Si vous ne pouvez jurer que par les souris classiques, acheter un repose-poignet tel que le Hyper X se révèle être une alternative différente pour vous apporter un confort certain au quotidien. 

 

Une chaise de bureau ergonomique

Toujours dans l’idée de prendre soin de votre corps, si votre activité vous demande de rester assis de nombreuses heures par jour et que vous souhaitez garder un dos en bon état, investir dans une chaise de bureau ergonomique et confortable n’est pas un choix à prendre à la légère.

Ma recommandation : la Steelcase ne vous décevra pas ! 

Ce produit étant d’une certaine valeur, n’hésitez pas à attendre les périodes de soldes ou le Black Friday afin de tomber sur des offres qui vous permettront de gagner des euros !

De plus, si vous travaillez en entreprise, n’hésitez pas à en parler aux personnes décisionnaires. J’ai pour ma part déjà vu des salariés partager à la direction sur leurs problèmes et ce fut un succès (qui ne tente rien n’a rien 😉 )!

Une batterie externe

C’est selon moi un must have absolu, d’autant plus pour les personnes avec un style de vie nomade, celles qui n’ont pas facilement accès à une prise de courant ; j’ai nommé : la batterie externe ! 

Elle vous garantira une vraie sécurité en cas de situation délicate. Afin de choisir la plus adaptée à vos besoins, mon conseil serait de vous concentrer sur la capacité, la puissance, le budget et le nombre de ports.

Si vous cherchez une batterie pratique, légère, facile à transporter, résistante, je vous suggère celle de la marque INUI.

Un disque dur (toujours) externe

Autre must have en matière d’efficacité : le disque dur externe bien evidemment !! Un indispensable pour ne pas passer des heures à pleurer car vous n’avez plus d’espace disponible pour sauvegarder votre fichier ou votre ordinateur a planté alors que vous n’avez gardé aucune trace de vos activités (cela nous est tous arrivé n’est ce pas ? 😉)

Des milliers de modèles s’offrent également à vous en fonction de vos besoins de stockage. Pour ma part, j’utilise les produits des marques Sandisk et LaCie qui ne m’ont jamais déçus.

De plus, un abonnement à un service de cloud se révèle également être un bon investissement  pour stocker vos fichiers personnels de toute taille en sécurité :

Google Drive 

Dropbox 

Icloud 

Une webcam full HD

Si vous souhaitez apporter une nouvelle touche de qualité et de professionnalisme à vos interventions en visio, investir dans une webcam est une solution alléchante (encore plus si vous êtes en télétravail régulièrement).

Ma recommandation : La Logitech, un bon rapport qualité/prix 

Un abonnement pour gagner du temps

Il y a 3 ans j’ai découvert une chose qui a changé mon quotidien ! Moi qui utilisais la plupart du temps le même mot de passe pour tous mes comptes et qui ne voyais pas spécialement de problèmes à ça … une mésaventure m’a suffit pour changer d’avis.

Question :  connaissez-vous les gestionnaires de mot de passe ? 

Si oui, tant mieux car j’en ai un très bon à vous conseiller qui vous fera gagner plusieurs minutes dans votre journée. Si non, laissez moi vous expliquer le principe en une phrase : c’est un logiciel qui stocke tous vos mots de passe derrière un “Mot de passe Maître “afin de les garder en sécurité.

Le meilleur selon moi : l’extension Dashlane, facile, simple d’utilisation qui me créent des mots de passe complexes et les mémorisent sans que j’ai à m’en soucier. 

 

Un carnet de productivité personnalisable

S’agissant des carnets, il y a souvent deux teams : ceux qui ne jurent que par eux et ceux qui les fuient à vitesse grand V. 

Qu’il soit en version virtuelle ou papier, les carnets permettent de sortir vos pensées de la tête afin de mieux les organiser, exterioriser vos réflexions, noter vos objectifs.

C’est un moyen très efficace pour gérer son temps et gagner en productivité, mais aussi pour gagner en efficacité et abaisser votre charge mentale.

Pour les personnes ayant du mal à se cadrer, cela permet d’apporter une structure concrète à l’intérieur de laquelle vous pouvez laisser exprimer votre naturel peut être un peu freestyle, votre côté artiste.

Vous vous en doutez, il en existe des milliers, plus ou moins originaux, qui plairont à tous les goûts. Que vous ayez un goût aiguisé pour le design, les couleurs, pour la simplicité d’utilisation, l’ergonomie, ne négligez pas ces petits objets qui peuvent faire une réelle différence dans votre productivité au quotidien.

Pour ma part, j’apprécie particulièrement ceux qui comporte un calendrier, cela m’aide à avoir une vision globale à la semaine ou au mois de ce que je souhaite accomplir.

Ma sélection : 

-Le plus complet (papier) 

 -Le plus corporate (papier) 

-Le  plus accessible et éco (virtuel) 

 -Le plus branché « coaching » :

Un massage

Qui dit efficacité dit aussi bien-être ! 

On ne le redira jamais, votre productivité est directement liée à l’activité de votre système nerveux qui, s’il est perturbé, peut vous empêcher d’être concentré et impliqué dans chaque tâche que vous faites.

Cela paraitra paradoxal pour certains mais votre efficacité dépend aussi des moments où vous ne l’êtes pas

A ce titre, tout ce qui participera à votre bien être, comme la gestion du stress ou encore l’entretien de votre santé mentale, sera le ou la bienvenu. 

A vous de choisir !

Un massage peut être une bonne solution pour aider à lâcher prise !

Mon coup de cœur : un massage au sein de l’Institut Les Cinq Mondes qui vous fera le plus grand bien !

Une box pour vivre une expérience de déconnexion

Que ce soit un court séjour dans un lieu insolite , une virée en nature, un week end cocooning   afin de faire une pause et respirer dans tous les sens du terme, il y en a pour tous les goûts et les budgets ! 

Un abonnement pour méditer

Un abonnement à une application de méditation à utiliser en cas de montagnes émotionnelles plus ou moins vallonées.

Mes préférées à utiliser avec des écouteurs de préférence : Petit Bambou, Headspace

Un galet de méditation

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, c’est un objet en forme de galet que vous pouvez programmer pour vous détendre.

L’incontournable Morphée Zen est par exemple composé de 72 séances réalisées par des professionnels et comprend un large choix de relaxations personnalisables : des relaxations profondes, des voyages immersifs, des relaxations dynamiques etc.

Morphee propose également une box 100% méditation : un must have pour améliorer votre concentration et votre confiance en vous !

Une taie d’oreiller

Rien de mieux qu’une taie de qualité pour un sommeil doux et réparateur !

Mes découverte : la marque Emily’s Pillow et Venus & Gaia 

 

Un casque spécial

La qualité de votre travail dépend en immense partie de votre capacité à vous concentrer. Or si votre voisin a décidé de rénover sa salle de bain, si vous travaillez en open space, si vos enfants sont en train de jouer dans la pièce à côté, il est possible que vous ayez besoin de vous mettre dans votre propre bulle, de silence ou de musique selon les goûts et les couleurs. 

Mon super combo  : Le casque Bose QuietComfort qui comporte une technologie de réduction de bruit, couplé avec les playlists suivantes : 

-Playlist 1

-Playlist 2

-Playlist 3

– Ambiance feu de cheminée

Des livres pour gagner du temps

Une bonne efficacité passe également par une bonne alimentation ! J’enfonce peut être des portes ouvertes mais le temps que vous dépenserez dans le choix et la qualité des aliments que vous ingérez sera du temps de gagner dans vos tâches du quotidien !

Bien evidemment, cuisiner n’est pas forcément la mer à boire lorsqu’on a travaillé toute la journée à un rythme important et que l’appel de Netflix est là. Mais il est également possible pour vous de manger des plats équilibrés sans toutefois passer des heures au fourneaux

Pour les non experts qui souhaitent optimiser tout en se faisant du bien, de nombreux livres existent pour vous aider à trouver un juste équilibre. Un exemple ici ! 

Un coaching adapté ou une formation de qualité

Enfin, si cela vous parle et que vous êtes prêt à franchir le pas, pourquoi ne pas opter pour un accompagnement personnalisé ou une formation en ligne ou en présentiel afin d’investir dans votre développement et d’aller bien plus loin en termes d’efficacité ? En travaillant directement sur votre gestion du temps, votre gestion du stress, votre mindset, votre confiance en vous et enfin ne plus laisser vos peurs, votre perfectionnisme ou votre syndrome de l’imposteur vous empêcher d’avancer. 

Si vous avez envie de tenter l’aventure avec nous, je vous laisse nous envoyer un message en passant par la page contact.

Ce sera un réel plaisir !

Conclusion

Mes suggestions d’idées de cadeaux pour booster son efficacité touchent à leur fin.  J’espère que cette petite sélection de présents vous aura été utile autant qu’elle l’a été pour moi. Peu importe l’évènement (Noël, anniversaire ou autre) choisissez celui ou ceux qui correspondent le mieux à vos besoins véritables et à ceux de vos proches.  Faites vous confiance tout simplement ! 

Des contenus  gratuits qui te faciliteront la vie :

Retour en haut