10 questions pour choisir la bonne formation

10 questions pour choisir la bonne formation

10 questions pour choisir la bonne formation

Laurine Stefanello

Co-Fondatrice et formatrice

À l’ère de l’évolution constante du marché du travail, choisir la bonne formation est une étape essentielle pour assurer sa réussite professionnelle.

Avec un nombre croissant d’organismes de formation et une multitude d’options disponibles, on vous l’accorde, il peut être difficile de savoir par où commencer. 

C’est pourquoi se poser les bonnes questions est fondamental pour s’orienter dans cette infinité de possibilités et trouver la formation qui répondra à vos besoins spécifiques.

Dans cet article, nous vous proposons une liste de 10 questions essentielles à considérer avant de choisir votre formation professionnelle.

Que vous soyez un jeune (ou moins jeune) actif en quête de reconversion ou un professionnel expérimenté en quête de nouvelles compétences, ces questions vous aideront à identifier l’offre de formation la plus adaptée à vos objectifs et à votre profil.

Entre qualité pédagogique, reconnaissance des diplômes, modalités d’apprentissage et j’en passe, chaque critère compte dans votre prise de décision. Parcourez notre liste avec attention et assurez-vous d’examiner chaque point afin de maximiser vos chances de réussite et d’atteindre vos ambitions professionnelles.

Où en êtes-vous dans votre projet professionnel ?

Quelles sont vos perspectives ? Êtes-vous épanoui dans votre job actuel ? 

Souhaitez-vous vous reconvertir ? Si oui dans quel domaine ?

Souhaitez-vous vous perfectionner ? Acquérir de nouvelles clés qui vous serviront à mieux exercer votre métier actuel ? à approfondir votre approche ? à devenir autonome sur certaines tâches que vous déléguiez par le passé ?

Prenez un papier, un stylo et écrivez noir sur blanc votre objectif professionnel ainsi que les compétences nécessaires à sa réalisation.

En plus des compétences dures (hardskills), pensez à inclure les compétences douces (soft skills), de plus en plus valorisées dans les recrutements pour certains corps de métiers (je pense par exemple à la communication, au leadership, à la gestion d’équipe pour les managers). 

Elles vous seront grandement utiles, dans votre efficacité mais aussi et avant tout dans le plaisir que vous aurez à l’exercer (c’est quand même mieux !).

C’est une étape essentielle que je vous conseille vivement de ne pas bâcler, cela vous fera gagner beaucoup de temps par la suite

Si votre projet professionnel demeure flou, que vous ne savez pas où vous diriger, je vous invite à ne pas rester seul et éventuellement vous faire accompagner par des professionnels spécialisés en bilan de compétence et/ou en coaching.

Je dois vous avouer que mon expérience en terme de bilan de compétences est assez mitigée… En d’autres termes je vous conseillerai d’éviter les « boîtes à fric » et de bien vous renseigner avant de vider votre ardoise cpf.

Astrid, une amie à moi (ayant les deux casquettes) a lancé son entreprise il y a plusieurs années et proposes des bilans de compétences au top à destination des femmes (désolé messieurs), n’hésitez pas à aller voir ce qu’elle peut vous proposer ici

Quel format de formation vous correspond ?

Cette question dépendra de vos obligations personnelles et professionnelles, de votre mode de vie, de votre rythme, de votre temps, de votre style d’apprentissage …

Souhaitez-vous une flexibilité totale pour suivre cette formation ? Préférez-vous la faire où vous le souhaitez, à l’heure que vous souhaitée ? 

Dans ce cas le e-learning sera la solution la plus adaptée. Veillez alors à bien regarder la durée de cette formation en ligne afin de pouvoir vous adapter au mieux.

Si votre vie actuelle vous permet d’adapter votre agenda et que vous préférez le contact direct avec les formateurs, la formation présentielle vous conviendra davantage. 

L’idée est de trouver le meilleur format pour vous !

Avez-vous besoin d’une reconnaissance particulière ?

Cela dépendra de votre objectif initial. 

Votre formation est-elle supposée vous permettre d’exercer une nouvelle activité ? Avez-vous besoin d’un diplôme ? D’une certification ? 

Ou pas du tout.

Si vous souhaitez vous reconvertir vers le métier d’avocat, nous sommes d’accord qu’il vous faudra passer le barreau. 

Cependant si vous souhaitez acquérir des connaissances pour améliorer votre capacité à communiquer, convaincre, inspirer, une certification ou un diplôme ne sera pas foncièrement nécessaire.

Quels sont les avis sur cette formation ?

Cet aspect peut être biaisé étant donné que certain organismes existent depuis Mathusalem et ont donc bien naturellement beaucoup plus d’avis que d’autres qui existent depuis peu. Evidemment, ce n’est pas parce qu’un organisme s’est lancé depuis moins longtemps qu’un énorme mastodon, que la formation sera moins bien.

Mais il est bien normal de vouloir se rassurer quant à la qualité de ce qu’on achète.

Et l’on se racontera ce que l’on veut, les avis des autres comptent dans notre prise de décision 😉 . 

Il n’y a qu’à regarder le poids qu’on aujourd’hui les avis sur Google dans la génération de ventes…

-Si les avis ou taux de satisfaction concernant la formation sont publiés et accessibles, cela pourra potentiellement orienter votre choix. 

-Si aucun de ces indicateurs n’est accessible, peut être pourriez-vous vous renseigner autrement  : 

  • en contactant des alumnis sur Linkedin
  • en vous renseignant sur la background des formateurs
  • en observant le détail du programme et son degré de spécialisation
  • en constatant le degré de rapidité et de pertinence avec laquelle l’équipe pédagogique vous répond

 

Comment souhaitez-vous apprendre ?

Préférez-vous une atmosphère d’apprentissage strictement professionnelle ou plutôt conviviale ? Ou peut-être une combinaison des deux ? Est-il important pour vous de créer un lien avec votre formateur pendant la formation, ou vous concentrez-vous uniquement sur le contenu ? 

Souhaitez-vous être guidé par une personnalité spécifique pendant votre parcours de formation ? 

Quels sont les éléments essentiels pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre formation ?

Ce point est rarement abordé et pourtant il a toute sa place !! 

Pour ma part, je suis consciente que les meilleures formations que j’ai été amené à suivre ont été délivrées par des personnes qui m’inspirent, avec qui j’avais un feeling particulier. Je sais que si la personne me parle, me fait vivre des émotions, la formation aura une dimension autre.

Mais evidemment cela dépend de chacun 😉 .

Quel est le niveau de difficulté de la formation et quels sont les pré-requis ?

En d’autres termes, la formation est-elle adaptée à votre niveau de connaissance, de pratique actuel ? Et avez-vous besoin de savoir maitriser un certain nombre de notions avant de vous aventurer ? 

Par exemple, nos formations sont catégorisées par niveaux en fonction du degré d’approfondissement d’un sujet. Les niveaux débutants seront davantage adaptés aux personnes qui cherchent à apprendre les bases d’un sujet. 

Si ces bases sont déjà acquises, elles peuvent se diriger vers des niveaux plus poussés.

Les pré-requis peuvent également concerner la profession et le degré d’expérience. Par exemple certaine formation seront spécifiquement dédiées à des corps de métiers particuliers.

La formation peut-elle être financée ?

Les tarifs seront variables en fonction de beaucoup de critères ! 

Evidemment les formations e-learning seront plus intéressantes financièrement car elles ne font pas intervenir des personnes en direct et n’incluent pas des coûts de location de salles etc. 

La durée, la délivrance ou non d’un diplôme ou d’une certification, la réputation de l’organisme, la qualité de suivi des apprenants … sont des facteurs qui feront varier les prix.

Concernant les financements, je vous conseille vivement de vous renseigner afin de voir si vous pouvez bénéficier d’aides

Vous pouvez par exemple mobiliser votre budget CPF.

Si vous êtes en entreprise, votre employeur a également la possibilité de se faire financier la formation grâce aux OPCO. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter notre page dédiée

Quel est votre degré d’autonomie ?

Beaucoup de formations étant de nos jours accessibles en ligne, il est pertinent de se questionner sur sa capacité à se cadrer.

Aujourd’hui beaucoup de personnes achètent des formations en ligne sans les finir et n’en tirent aucunement les bénéfices. 

Certes, peut être que les formations en question n’ont pas su capter votre attention plus que ça, peut être que vous n’avez pas adhéré au style des formateurs, peut être que vous n’êtes pas arrivé à vous structurer et que vous auriez eu besoin de soutien.

Si vous savez qu’en achetant du e-learning, il y a de fortes chances que cette formation passe aux oubliettes, je vous conseille de passer soit sur des formations en présentiel, ou à distance par zoom, ou même carrément d’opter pour un accompagnement personnalisé.

Le programme de formation correspond-t-il à vos attentes ?

Pour cela, pas de mystère ! Il vous faudra être clair sur vos attentes (cf points précédents) et vérifier que celle-ci soient en adéquation avec le contenu du programme proposé.

A partir de là, faites votre étude de marché ! Comparez et faites-vous une liste de celles qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Peut-être qu’une formation suffira, peut être que plusieurs formations seront nécessaires à la réalisation de vos objectifs. 

Le programme compte évidemment ! L’organisme compte aussi énormément !! Un même programme peut être délivré de deux façons différentes et donc votre expérience d’apprentissage ne sera pas la même. 

Renseignez-vous sur l’organisme, sa vibe, ses valeurs, ce qu’il s’en dégage, la disponibilité des personnes qui y travaillent et faites vous confiance ! 

Le feeling est aussi important !

Pouvez-vous commencer quand vous voulez ?

Êtes-vous à la recherche d’un enseignement accessible à tout moment, sans contrainte de calendrier ? 

Que préférez-vous ? Commencer dès que possible ou attendre une date spécifique ?  Il est important de choisir une formation qui correspond à vos besoins en matière de timing. Assurez-vous de vérifier la disponibilité de démarrage pour trouver une option qui convient le mieux à votre emploi du temps et à vos objectifs d’apprentissage.

Conclusion

En posant ces 10 questions essentielles, vous serez mieux équipé pour prendre une décision éclairée et choisir la formation qui vous mènera vers vos aspirations professionnelles.

Tout d’abord, il est important de définir clairement vos objectifs professionnels.

Posez-vous la question de ce que vous souhaitez accomplir avec cette formation et assurez-vous qu’elle est alignée sur vos aspirations de carrière.

Ensuite, renseignez-vous sur la qualité de l’organisme de formation, recueillez des avis. Soyez au clair sur votre besoin ou non d’obtenir un diplôme ou une certification. Considérez également le coût de la formation, le format et la flexibilité des cours, ainsi que le niveau de soutien offert pendant la formation.

En résumé, choisir la bonne formation demande du temps, de la recherche et une attention particulière à différents aspects pour prendre la meilleure décision.

Sur le même sujet, n’hésitez pas à visiter nos articles :

Et parce que ta réussite professionnelle fait partie de notre goal ultime, nous t’invitons à faire un petit tour sur notre catalogue de formations e-learning ainsi que de jeter un oeil sur notre formation “tout en un” 😊.

Retour en haut